Le plastique fait partie de nos vies et même s’il est désormais question de s’en défaire, cela est plus facile à dire qu’à faire. Dans la mesure où, des tonnes de plastique sont déversées dans notre environnement. Plus spécifiquement dans les pays sous-développés ou en voie de développement. En Colombie, une association aidée d’une start-up locale vient de trouver le moyen de faire de ce plastique un matériau prisé pour la construction immobilière. En effet, le plastique est par un procédé tenu secret, transformé en briques utilisées pour construire des maisons aux sans-abris.

Le plastique, la Colombie baigne littéralement dedans

Comme nous l’apprennent nos confrères de HelloBiz, la Colombie fait partie de ces pays qui ont le malheur d’être bien trop dépendants du plastique. Et on peut les comprendre. Puisque tout est autour de nous, fait de plastique. Y compris les touches de l’ordinateur que nous utilisons pour taper ces lignes.

Maison en briques de plastique recyclé – Crédits photo : conceptosplasticos

Chaque jour, la capitale colombienne, Bogota, accueille pas moins de 650 tonnes de déchets plastiques. Ce qui en fait l’une des principales sources de pollution environnementale outre la conduite automobile.

Maison en briques de plastique recyclé – Crédits photo : conceptosplasticos

Et ce plastique est désormais utilisé afin de construire des maisons aux sans-abris dans une municipalité proche de la capitale.

Des maisons construites en plastique… en briques de plastique

Le matériau de base utilisé pour la construction de ces maisons est le plastique. Celui-ci provient du circuit de recyclage mis en place dans la ville de Bogota, en vue de réduire les proportions des déchets plastiques qui jonchent les rues et ruisseaux.

Une fois récupéré et stocké, le plastique est ensuite purifié et fondu. Le matériau qui en ressort est mêlé à une solution dont seule l’association Conceptosplasticos a le secret. Puis le mélange est porté à ébullition et chauffé jusqu’à 240° C. Après quoi le liquide qui en découle est moulé pour former des briques ensuite utilisées afin de construire les maisons.

Source :

Hellobiz

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici