Comonimage est le premier logiciel d’analyse sémantique de micro-corpus d’opinion du marché, qui réalise en un temps record des diagnostics ultra-précis sur la perception d’une entreprise par ses communautés stratégiques. Un outil développé par la startup grenobloise Comongo, fruit d’une intense collaboration avec des chercheurs spécialisés en sciences du langage et en sciences de l’information et de la communication.
À l’origine de Comonimage, le parti pris d’aller à contre-courant des tendances du moment et de privilégier des données qualitatives, limitées, ciblées et hyper-qualifiées plutôt que de faire le choix du quantitatif, de l’exhaustivité et de l’analyse de données élargies (Big Data) mais non contextualisées. Le résultat est un modèle d’intelligence artificielle utilisée pour analyser des données à forte valeur ajoutée intellectuelle, car sélectionnées en amont du recueil.
Comongo : la beautiful data pour donner du sens à l’analyse
C’est ce que Stéphane Labartino, le fondateur et président de Comongo, appelle la « Beautiful Data ». De la donnée calibrée pour répondre aux questions et aux enjeux spécifiques de chaque organisation. Ou comment redonner du sens à la stratégie d’entreprise en se basant sur les retours des différents composants de son écosystème stratégique (clients, collaborateurs, sous-traitants, investisseurs…).
C’est tout le concept de Comonimage, conçu comme une co-construction entre compétences humaines et capacités d’analyse sémantique d’un logiciel d’intelligence artificielle. Comme point de départ, des femmes et des hommes qui se posent des questions sur la perception de leur entreprise et qui souhaitent des réponses pour s’améliorer. C’est leur intelligence et leur compréhension de leur environnement qui est tout d’abord mobilisée.
Les clients de Comongo déterminent les grands thèmes de questionnement et les points sur lesquels ils ont besoin d’avoir un éclairage externe. Ce sont eux également qui, accompagnés par les équipes de Comongo, sélectionnent les intervenants qu’ils souhaitent mobiliser en fonction de segmentations sur lesquelles ils gardent la main. Ces derniers répondent de manière totalement anonymisée à une série de questions ouvertes que le client sélectionne parmi une sélection auto-générée par Comonimage.
« Grâce à Comonimage, nous n’avons plus besoin de convaincre nos interlocuteurs »
Le logiciel compile et analyse les données, avant de produire un rapport détaillant avec des graphiques et des dataviz les principaux enseignements à tirer en termes de ressenti global et segmenté. Un rapport d’analyse qui ne nécessite pas de recommandations pour initier le changement au sein de l’organisation et ainsi améliorer son image auprès de ses publics-cibles. Le diagnostic de Comonimage parle pour lui-même.
Stéphane Labartino assure qu’avec Comonimage, « nous n’avons plus besoin de convaincre nos interlocuteurs. Ils connaissent les sources de la donnée et sont conscients des informations recherchées au travers des questions posées. Les réponses et le diagnostic ont du sens pour nos clients, ce qui permet d’entrer rapidement dans une dynamique de changement », assure-t-il, avant de préciser que les diagnostics de Comonimage « sont le plus souvent rapidement suivis de prises de décision » par les clients.