Enfin une bonne nouvelle dans le domaine de la maltraitance animale. Et une fois n’est pas coutume, ce sont les Américains qui font figure de bons élèves en la matière. En effet, le Sénat américain vient d’adopter une loi condamnant jusqu’à 7 ans de prison les actes de maltraitance animale. Retour sur cette nouvelle loi qui devrait marquer un tournant dans le droit des animaux.

Une bonne nouvelle

Le Président Donald Trump était très fier d’annoncer que les loi PACT, à savoir Preventing Animal Cruelty and Torture, avait été approuvé à la Chambre des Représentants il y a tout juste un mois. Dorénavant, elle vient d’être adoptée par le Sénat. Dorénavant, la maltraitance animale est considérée comme un crime fédéral.

Les actes de maltraitance animale sont maintenant passibles de 7 ans de prison. La peine est lourde mais cette punition est considérée comme juste par les Américains qui sont nombreux à soutenir cette initiative. C’est l’élu républicain Vern Buchanan qui est à l’origine de cette nouvelle loi, et c’est une adoption très symbolique qui a eu lieu ce 25 novembre au Sénat.

Une loi importante

La loi PACT envoie un message particulièrement fort à ceux qui maltraiteront les animaux. Il est maintenant interdit en outre de créer et diffuser des vidéos montrant des actes de cruauté envers les animaux. C’est une décision majeure, qui devrait servir d’exemple à la France. En effet, notre loi est plus laxiste.

En France, celui qui maltraite un animal est condamnable à hauteur de 750 euros d’amende. En revanche, pour les actes considérés comme particulièrement cruels, une personne encoure jusqu’à 30 000 euros d’amende et deux ans de prison. Espérons que notre pays prendra exemple sur les Etats-Unis qui ont adopté une loi exemplaire pour le bien-être des animaux.

C’est un grand pas en avant, qui pourrait inspirer d’autres pays à l’avenir. Bravo !

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici