Le gaspillage alimentaire est une réalité à laquelle se frottent de nombreux pays. La France y compris. Cependant, tous n’ont pas la même manière de gérer ce fléau qui est inexplicable dans un monde où des millions d’individus meurent chaque jour de famine et de malnutrition. Pour aider à juguler à sa petite échelle le gaspillage des invendus alimentaires frais, une enseigne Super U située à Evron en Mayenne, les transforme en compost. Retour sur expérience.

Du supermarché au champ

Evron est une petite commune située en Mayenne et qui n’a jamais vraiment fait les choux gras de l’actualité locale ou nationale. La commune est malgré elle dans un petit feuilleton écologique du fait des décisions prises par le responsable de l’enseigne Super U locale.

Comment éviter le gaspillage alimentaire

En effet, l’hypermarché U d’Evron s’est doté récemment d’un éco-digesteur ED20 piloté par ordinateur. Ce dernier engloutit chaque jour des kilos d’invendus alimentaires impropres à la consommation qu’il transforme en compost, de l’engrais naturel.

Concrètement, tous les jours l’eco-digesteur absorbe 125 kg de déchets organiques. Suite à une étape de fermentation accélérée, en 24 heures sans gaz nocif ni produit surajouté, ces déchets sont transformés en 15 kg de compost prêt à l’emploi dans les sites agricoles locaux.

Pas à son coup d’essai

L’enseigne mayennaise de Super U n’en est pas à son premier coup d’essai de transition écologique. En juin dernier, on y installait déjà deux bornes de recharge rapide pour voitures électriques. Soit de quoi recharger environ 96 véhicules tout au long de la journée.

Voitures électriques en cours de recharge, connectées à des bornes électriques – Crédits photo : L’internaute

Pour rappel, d’après l’ADEME chaque année le gaspillage alimentaire équivaut à 30 kg de déchets alimentaires invendus par Français. Bien qu’une loi antigaspillage soit entrée en vigueur en début 2016 et impose le don des invendus alimentaires dont la date de péremption n’est passée, peu sont les industriels ou Français à faire le pas du don volontaire.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici