Accueil Créations Originales Comment fabriquer un lit avec des palettes ?

Comment fabriquer un lit avec des palettes ?

Les palettes en bois ont aujourd’hui le vent en poupe. D’ailleurs, ces articles sont très utilisés dans divers domaines, notamment dans la conception de meubles. D’ailleurs, elles peuvent être réutilisées de manières créatives et originales. Il est même possible de les utiliser pour concevoir des meubles sur mesure, y compris des lits. En réalité, l’assemblage d’un lit en palettes n’est généralement pas difficile. Cependant, les variantes du concept sont nombreuses. Ainsi, il faut les prendre en compte avant de commencer votre nouveau projet de bricolage.

D’ailleurs, pour cela, vous aurez besoin de divers équipements. Heureusement, il est possible de les retrouver facilement via des enseignes spécialisées. Et avec les produits Pattex par exemple, vous disposerez des meilleurs outils pour la réussite de votre projet.

Choisir les bonnes palettes

Si vous souhaitez fabriquer un lit double, il vous suffit de rassembler deux ou quatre palettes. Les palettes en bois devraient présenter des dimensions 1 x 1,2 m et être en bon état, sans fissures ni lattes brisées. N’hésitez pas à opter pour des palettes sur lesquelles vous pouvez facilement manipuler.

Vous devez être sûr qu’elles ne présentent aucun défaut. S’il n’y a pas de marquage sur les palettes, elles proviennent d’une source réputée. S’ils ont un tampon, voyez si vous pouvez trouver plus d’informations sur le code en ligne.

L’assemblage du lit

Pour un lit double, il faudra poser deux palettes bout à bout. Ensuite, vous devez fixer deux grandes charnières entre chaque palette. L’utilisation d’une perceuse peut s’avérer être utile pour percer des trous dans le bois et à travers les charnières. Puis, il faudra fixer les charnières avec des vis à bois.

Pour un lit plus grand, il suffit de répéter l’opération. Vous pouvez parfaitement installer des roues pivotantes qu’on peut verrouiller sur les quatre côtés du lit. Enfin, placez un matelas sur la palette et accessoiriser le lit avec des draps, oreillers et couvertures. Un lit en palette avec un matelas double peut même servir de canapé si vous placez des oreillers le long du dos.