Il existe des gestes simples, qui permettent de profiter des traditionnels repas dans la nature sans avoir à générer plus de déchets. Voici nos conseils pour organiser un pique-nique zéro déchet et plus respectueux de la nature !
Éviter les plats préparés
Le premier réflexe à avoir ici est de limiter le recours aux plats préparés, et de faire soi-même la cuisine. Les salades et autres sandwichs peuvent être rapidement et facilement préparés à la maison ! Et cela permet aussi de manger des plats de meilleure qualité lors de vos sorties pique-nique.
Remplacer les contenants jetables
Il faut éviter à tout prix d’utiliser du papier d’aluminium, des films étirables ou encore, des sacs plastiques. Pour cela, il est possible d’utiliser des bocaux, des tupperwares et même du papier alimentaire réutilisable. Les tissus réutilisables que nous vous avons d’ores et déjà présentés constituent la solution la plus adaptée pour un pique-nique zéro déchet !
Acheter sans emballage
Il faut éviter autant que possible les supermarchés et s’orienter vers les enseignes qui proposent de la vente en vrac. On a tendance à l’oublier, mais ils vendent aussi des boissons, des biscuits apéritifs et toutes sortes de produits. Il est tout à fait possible de se rendre dans une enseigne proposant de la vente en vrac avec une bouteille en verre vide et obtenir du vin.
Vive la vaisselle réutilisable !
Pour les boissons, on évite les gobelets en plastique et on opte pour des gobelets réutilisables, qu’il suffit de laver après le pique-nique. Et il en est de même pour les couverts et les assiettes ! Simple à utiliser et facile d’entretien, la vaisselle réutilisable permet d’éviter le recours à la vaisselle jetable, qui est l’une des formes de plastique à usage unique les plus courantes.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (26)