Notre civilisation moderne n’a pas que des avantages, car bien qu’il soit plus aisé de voyager, manger, se soigner, se vêtir ou même procréer grâce aux avancées de la technologie, cette dernière est également à l’origine de moult dérives. Tandis qu’en 2017 un hôpital américain était privé de toute capacité de prise en charge des malades du fait de l’attaque de son système informatique c’est au tour d’une entité plus grande à savoir la ville de Johannesburg, d’être privée d’électricité à cause d’un ransomware.
Au fait c’est quoi un ransomware ?
Pas besoin de parler anglais pour remarquer que dans ransomware il y a le mot rançon. Du coup, il est plus aisé là aussi de faire la corrélation entre une rançon et la mise à mal du système informatique d’une maison, une entité de taille moyenne et même désormais une ville.
En gros un ransomware est un programme informatique semblable à un virus. Cependant, il se différencie du virus en ce que pour que le système informatique soit restitué à son propriétaire le lanceur de l’attaque demande une rançon.