Tokyo surpeuplée, les autorités offrent 8 000 euros à toute famille souhaitant quitter la ville !

350
La ville de Tokyo - Crédits photo : Wikimédia Commons

La problématique de la pollution est désormais multifactorielle. On connait la pollution lumineuse, la sonore mais aussi la pollution silencieuse (les voitures électriques). En outre il existe une forme de pollution liée à la densité de la population, et certaines villes telles que Tokyo la subissent de plein fouet. Désormais surpeuplée, la capitale japonaise a lancé un vaste plan visant à inciter les familles à quitter Tokyo. Chaque famille désireuse de partir se verra offrir un chèque de 8 000 euros.

Tokyo, une ville surpeuplée

Le Japon est un pays qui compte plus de 150 millions d’habitants, mais son territoire est aussi grand que trois régions françaises. Du coup difficile d’y trouver des villes peu peuplées et sa capitale Tokyo est l’une des métropoles les plus surchargées de la planète. Avec 14 millions d’habitants, la capitale japonaise fait partie des capitales les plus peuplées du globe.

Cette démographie est d’autant plus importante quand on se rend dans les agglomérations de la ville, et culmine à 43 millions d’habitants. Autant dire que Paris est un quartier de Tokyo en termes de population.

Check out my gallery at http://www.pixael.com/en/pictures if you want to see more pictures.??You can follow me on?https://www.facebook.com/giuseppemilophoto?https://twitter.com/pixael_com?https://instagram.com/pixael/

Selon le journal Nikkei Asian Review, la municipalité de Tokyo songe à réduire la population de la ville. Elle espère ainsi désengorger une ville sans cesse peuplée. Pour ce faire elle a mis au point un programme incitatif qui fournira de quoi se reloger aux familles ayant fait le choix de quitter Tokyo.

Comment bénéficier des subventions au relogement de Tokyo ?

La première condition consiste à se délocaliser dans une ville distante de Tokyo d’au moins 300 km. La ville de Nagoya est la plus proche avec 350 km. Ce qui n’est pas une limitation en soit quand on tient compte du fait que le TGV japonais permet de faire l’aller en 1H30 entre Tokyo et Nagoya. De plus, en 2027 devrait être lancé le TGV Maglev qui reliera les deux villes en 40 minutes à peine.

Chaque famille intéressée sera subventionnée à hauteur d’un million de yens, soit l’équivalent de 8 150 euros.

Source :

Sciencepost