Royaume-Uni : des bouteilles en savon pour emballer le shampooing et autres produits de douche

288
Des emballages en savon - Crédits photo : Mi Zhou

L’avènement du pétrole dans nos vies n’a pas eu que de bonnes conséquences. Si ce matériau jadis présent en importantes quantités dans notre sous-sol a permis de développer notre économie puis façonner le monde dans lequel nous vivons, il n’en demeure pas moins qu’il est au même titre que ses dérivés, dont le plastique en fait partie, très nocif pour notre environnement. Une société britannique a mis au point un emballage nouveau à base de savon qui dans lequel stocker en lieu et place du plastique des produits de toilette corporelle tels que le shampooing.

D’où naît l’idée de stocker du shampooing dans du savon ?

Chaque année ce sont pas moins de 552 millions de bouteilles en plastique qui sont jetées par les Terriens. Dans ce lot approximatif sont comprises les bouteilles servant d’emballage aux produits utilisés au quotidien comme le shampooing. Si le recyclage du plastique est désormais plus effectif qu’à une certaine époque force a cependant et malheureusement été de constater que moins de 10 % du plastique produit ces dernières décennies a été recyclé.

Des emballages en savon – Crédits photo : Mi Zhou

Du coup il serait probablement plus judicieux d’attaquer le problème à la source en repensant et réinventant les emballages dans lesquels nos stockons nos produits. En vue de réduire l’impact du plastique sur l’environnement. D’où l’idée de Mi Zhou, une étudiante vivant au Royaume-Uni de les conserver dans un produit lui-même utilisable après, du savon.

Du savon à la place du plastique ? A quoi cela ressemble ?

La solution mise au point par l’étudiante porte le nom de Soapack. Comme son nom peut bien l’indiquer à un public anglo-saxon, Soapack est en fait une bouteille en savon. Tandis qu’une fois le flacon de shampooing vide on jette l’emballage en plastique, Soapack est 100 % utilisable comme savon une fois le nettoyant pour cheveux expurgé jusqu’à la dernière goutte.

Source :

Creapills