Accueil Alimentation Super-aliments : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Super-aliments : quels sont leurs bienfaits sur la santé ?

Crédit photo : Yakynina Anastasia - Unsplash

Ces dernières années, les super-aliments ont nettement gagné en notoriété. Riches en vitamines, en minéraux et en nutriments, ils s’avèrent très bénéfiques pour notre organisme. Parmi eux se trouvent la spiruline, les graines de chia et le curcuma. Quels sont leurs bienfaits ?

Le curcuma

Le curcuma est l’épice qui donne toute sa splendeur au curry. Elle dispose de propriétés stimulantes sur la digestion, et permet de réguler les taux de cholestérol sanguin. De plus, on l’utilise pour illuminer le teint et traiter diverses pathologies, notamment plusieurs types de cancers. Cela fait des millénaires que le curcuma se cuisine et se consomme à des fins thérapeutiques en Inde, et dans le reste de l’Asie.

Spiruline, curcuma et graines de chia – Crédit photo : Vita Marija Murenaite – Unsplash

La spiruline comme super aliment

Cela fait environ trois milliards d’années que la spiruline est apparue sur Terre. Elle figure d’ailleurs parmi les toutes premières formes de vie à avoir foulé notre planète. Il s’agit d’une cyanobactérie de couleur bleue verte, qui peut contenir jusqu’à 70 % de protéines, ainsi que de nombreux nutriments, vitamines et minéraux. Elle est une véritable alliée des sportifs et nous aide à lutter contre la fatigue. De plus, elle facilite la récupération après l’effort physique et sublime nos cheveux. Elle est très polyvalente.

Les super-aliments sont bénéfiques pour la santé – Crédit photo : Lucy Turner – Unsplash

Les graines de chia

Particulièrement appréciées par les peuples aztèques et mayas, les graines de chia constituent le parfait exemple de ce qu’est un superaliment. Connues depuis peu en Occident, elles profitent aujourd’hui d’une notoriété mondiale acquise grâce à leurs vertus sur l’organisme. Très riches en nutriments, acides aminés et vitamines, ces petites graines sont bénéfiques pour le système cérébral, les cheveux et la peau. Mais pas seulement ! Elles contiennent aussi des protéines et constituent un parfait coupe-faim naturel. On peut d’ailleurs les intégrer facilement à tous les plats, en les saupoudrant.

Source :

francetvinfo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here