Accueil Économie d'énergie Facture d’électricité : 5 moyens de faire des économies

Facture d’électricité : 5 moyens de faire des économies

85
PARTAGER
L'électricité coûte cher - Crédits photo : PxHere

L’hiver est communément la saison durant laquelle on consomme le plus d’électricité. Du fait non seulement des températures qui poussent à rehausser sans cesse le thermostat afin de réchauffer convenablement la maison, mais également du fait que l’on soit plus susceptible de rester à la maison, et donc de consommer. Voici 5 moyens de faire des économies sur votre facture d’électricité.

#1. Choisir une offre adaptée à ses besoins

Divers acteurs meublent désormais le paysage de l’offre énergétique en France. Nous ne les citerons pas ici, afin d’éviter toute confusion liée à un quelconque partenariat. Toutefois, scrutez les offres de ces acteurs et définissez bien vos besoins afin de ne sélectionner que l’opérateur énergétique comblant à 100 % vos besoins sans surfacturer.

C’est un travail de longue haleine mais qui portera ses fruits.

#2. Choisir le meilleur mode de chauffage

Le chauffage est le principal gouffre énergétique en hiver. Du coup, maitriser son chauffage s’apparente à maitriser sa facture d’énergie. Concrètement, la température idéale recommandée pour chauffer une pièce doit être comprise entre 20 et 21 degrés. Surtout s’il y a des enfants à la maison.

#3. Débrancher les appareils non nécessaires

Parce qu’ils doivent conserver vos paramètres et préférences en mémoire, les appareils électroniques continuent de consommer de l’énergie lorsqu’ils sont branchés au secteur. Et ce même lorsqu’ils sont éteints.

Débranchez les appareils électroniques – Crédits photo : PxHere

L’une des astuces pour réduire votre facture mensuelle est de les débrancher carrément lorsque vous ne les utilisez pas à l’instant T.

#4. Adapter son éclairage

Si une pièce n’est pas occupée, pourquoi l’éclairage devrait-il être en marche dans celle-ci ? Adaptez votre usage de l’éclairage en fonction de de ce facteur. Cela fait drastiquement chuter le montant final qui vous sera facturé.

#5. Privilégier les heures creuses

Ce geste aide à tirer partie de l’une des spécificités du système énergétique français. Les heures creuses sont facturées moins cher que celles d’affluence. Du coup, optimisez vos appareils afin qu’ils fonctionnent surtout durant ces tranches horaires.

Source :

Sciencepost