Accueil Projets Innovants Comment améliorer la productivité agricole ?

Comment améliorer la productivité agricole ?

261

p

Afin d’améliorer la productivité agricole, la recherche et la formation sont essentielles pour permettre aux agriculteurs d’adopter des techniques innovantes. Il en est de même pour l’utilisation et l’adoption de nouvelles technologies. La productivité des cultures dépend en effet non seulement de la qualité des intrants, mais également des installations et des technologies utilisées. Et ces dernières sont de plus présentes chaque année dans ce secteur comme le montrent les chiffres du dernier Rapport agriculture-innovation 2025, on observe « +110% d’augmentation de l’utilisation d’applications professionnelles par les agriculteurs possédant un smartphone entre 2013 et 2015 ».

La technologie au service de l’agriculture

Les spécialistes et professionnels de l’agriculture l’ont bien compris et proposent de plus en plus de technologies agricoles telles que des applications mobiles, des drones et robots ou encore des calculateurs en ligne. C’est le cas du semencier DEKALB par exemple ou des robots toutes fonctions de Naïo Technologie. Ces spécialistes proposent des solutions innovantes, souvent sous forme d’outils d’aide à la décision, pour aider le secteur et les agriculteurs à se développer efficacement. Ces entreprises disposent d’un large choix de produits visant à améliorer le rendement et la production agricole.

Autre moyen prometteur d’améliorer la production : les biotechnologies agricoles. Depuis 10 000 ans et la sédentarisation de l’espèce humaine, l’Homme sélectionne les plantes en gardant chaque année les semences des plantes les plus adaptées. Depuis le début du 20èmesiècle ce savoir-faire ancestral a été complété par l’apport de nouvelles techniques permettant de faciliter et d’accélérer la sélection des plantes. Ces biotechnologies végétales permettent notamment, par la connaissance du patrimoine génétique des plantes, d’anticiper les résultats potentiels de croisements entre parents. Cette connaissance approfondie des caractères agronomiques dans l’ADN des plantes sont des atouts précieux pour proposer aux agriculteurs des variétés de semences de colza plus résistantes aux maladies, moins gourmandes en azote ou contenant une huile dont le profil nutritionnel est amélioré.

En résumé, ces variétés peuvent contribuer à soutenir l’agriculture et à restaurer la production des terres peu performantes, en particulier dans les zones à difficultés, améliorant de ce fait la production et les revenus des agriculteurs. Ainsi, la production agricole pourrait probablement répondre à la demande attendue d’ici 2030, même sans progrès majeurs de la biotechnologie moderne.

Sources de croissance de la production agricole

Il existe trois sources principales de croissance de la production agricole. Il y a notamment l’extension de la superficie terrestre, l’augmentation de la fréquence de cultures et l’augmentation des rendements. Cependant, des études ont montré qu’on approche peut-être de la limite de ce qui est possible pour les trois sources. Il est donc essentiel d’installer des systèmes plus performants pour la sécurité des cultures. De vastes mesures de contrôle doivent être adoptées pour prévenir les dégâts éventuels ou les pénuries et que l’agriculture, telle que nous la connaissons, perdure.