Nouvel an : un réveillon 100 % écolo ? Oui c’est possible, et voici comment !

Le repas du réveillon peut lui aussi être écolo - Crédits photo : Pixabay

Concilier fête et respect de l’environnement c’est assez simple tout compte fait et voici comment faire en trois astuces.

Du champagne et des liqueurs bio pour vos convives

C’est décidé ! Cette année vous recevrez famille et amis lors du réveillon avec du champagne bio. Certes une belle résolution, mais difficile à mettre en pratique, car seuls 2 % des vignobles de champagne sont passés à une agriculture épousant les principes biologiques. Soit cultivés sans engrais chimique ni aucun produit phytosanitaire incompatible avec le label.

Du champagne bio – Crédits photo : Pixabay

Parmi les noms de bulles bio que nous recommandons se trouvent notamment les champagnes Cheurlin, mais aussi Mazet.

En ce qui concerne les vins et spiritueux, de plus en plus de producteurs s’y intéressent et l’embarras du choix n’est que plus important.

Des petits fours bio

Pourquoi faire livrer des petits fours depuis Internet ou la ville voisine quand le restaurateur du coin peut aisément confectionner de quoi satisfaire vos convives ? Outre le fait d’être moins coûteux, la consommation de petits fours bio durant le réveillon vous fera économiser de l’argent.

De quoi calmer la famine d’un régiment – Crédits photo : Pixabay

En effet ceux-ci sont faits à proximité, ce qui limite les coûts de transport. Mais surtout, ils sont faits à base de produits bio et de saison. De plus, peu transformés, ils sont meilleurs pour la santé.

Non au gaspillage

Le gaspillage alimentaire est l’un de ces fléaux auxquels l’humanité fait face depuis quelques décennies. Et en matière de gaspillage, le réveillon est la circonstance idéale pour mettre à la poubelle les restes de nourriture (ou celle même pas entamée) de la fête.

Si vous avez eu la mauvaise idée de préparer plus de petits plats qu’il n’en fallait finalement, l’idéal serait de proposer à vos invités de rentrer avec un petit en-cas. Surtout s’ils ont aimé votre cuisine ou celle de votre conjoint.

L’objectif ici est de jeter le moins possible de nourriture au lendemain du réveillon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here