Hiver : top 4 des astuces pour faire réduire la facture du chauffage !

141
PARTAGER
Un radiateur de chauffage - Crédits photo : PxHere

L’hiver est quasiment là et les températures qu’affiche le mercure laissent déjà présager de nouveaux records de froid cette saison. Pour se prémunir de cette vague glaciale sur le point de s’abattre dans nos contrées il est important de se vêtir chaud, mais surtout de réchauffer par le biais du chauffage notre habitat. Malheureusement comme rien ou presque n’est gratuit dans la vie la facture du chauffage peut rapidement atteindre des sommets.

Voici notre top 4 des astuces pour faire baisser votre facture de chauffage.

#1. Une maison bien isolée, des portes et fenêtres étanches

La bonne isolation du domicile est la règle de base pour maintenir non seulement une température agréable à la maison, mais aussi amoindrir la facture de chauffage. Il est donc important de faire évaluer la qualité de son isolation, et/ou l’améliorer en cas de besoin.

#2. Optimiser le fonctionnement des équipements de chauffage

Il serait assez dommageable de disposer un canapé ou autre meuble/objet directement en face d’une source de chaleur à la maison. Il convient pour maximiser le rendement de ses équipements de chauffage, de dégager radiateurs et autres.

#3. Planifier les horaires de chauffage

Pourquoi chauffer une pièce vide si ce n’est pour donner quelques euros supplémentaires à EDF ? Pour pallier cette déconvenue, il est recommandé de planifier les horaires de chauffage des pièces de la maison.

Un thermostat pour chauffage à domicile – Crédits photo : Pixabay

Les chambres à coucher par exemple n’ont nullement besoin d’être chauffées le matin lorsque tout le monde quitte le domicile. De même que la salle à vivre. Programmer le lancement du chauffage une heure ou deux avant son retour à la maison semble être l’idéal.

#4. Chauffer à bonne température

Maintenant qu’on est heureux de détenir une isolation digne de ce nom, que l’efficacité des équipements de chauffage est optimisée et que l’on sait comment planifier le lancement du chauffage à la maison, la prochaine étape consiste à savoir chauffer la maison à la bonne température.

19/20° C semble être la bonne température pour les pièces à vivre, tandis que 17° C offre une excellente tenue thermique aux chambres à coucher.

Source :

VivreDemain