Accueil Biodiversité Le gouvernement souhaite protéger les récifs coralliens

Le gouvernement souhaite protéger les récifs coralliens

212
PARTAGER
récifs coralliens
Crédit photo : Dan Gold - Unsplash

L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation et de l’environnement (Anses) va être chargée d’identifier des substances toxiques par la secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire Brune Poirson.

Un engagement pour les récifs et la biodiversité sous-marine

Le gouvernement veut s’engager dans la protection des coraux. Ces derniers sont menacés par les substances chimiques et les déchets dans onze des treize territoires français d’outre-mer. Brune Poirson s’est rendue à l’aquarium tropical de Paris ce mercredi 1er août et a annoncé le prochain combat du ministère.

récifs
Crédit photo : Milos Prelevic – Unsplash

La secrétaire d’État a ainsi expliqué que seuls trois pays dans le monde disposent de plus de récifs coralliens que la France. Pourtant, ces récifs permettent de nourrir 500 millions de personnes. Il est donc important de comprendre et d’identifier les menaces qui pèsent sur les coraux. La responsabilité du gouvernement envers les écosystèmes sous-marins est importante.

Une étude sur les substances chimiques prévue pour 2019

L’Agence nationale de sécurité de l’alimentation et de l’environnement (Anses) va être chargée de mener l’enquête. Le gouvernement souhaite qu’elle identifie avec précision les substances qui nuisent à la biodiversité et aux coraux. Brune Poirson explique que nous savons que des substances toxiques contenues dans des produits de grande consommation tels que les crèmes solaires nuisent au corail. L’étude devrait rendre ses conclusions durant le premier trimestre 2019. Le gouvernement prendra alors des mesures réglementaires afin de protéger les récifs coralliens du territoire.

récifs
Crédit photo : David Clode – Unsplash

Dominique Duchet, le directeur de l’aquarium tropical de Paris, salue l’engagement du gouvernement. Il explique qu’il est tout à fait logique que la France joue un rôle sur la protection des récifs compte tenu de sa position. Les récifs coralliens constituent l’habitat d’un quart des espèces de poissons sur la planète. Pourtant, 20 % d’entre eux ont déjà été détruits.

Source :

Francetvinfo