La nature a beaucoup à nous offrir. Contrairement aux idées reçues, les compléments alimentaires peuvent être naturels et issus de plantes. Ce ne sont pas nécessairement des produits que l’on prend lorsqu’on présente certaines carences. Nous avions déjà parlé de la spiruline, un aliment sain et très bénéfique pour l’organisme. Cette fois-ci, nous nous penchons sur le guarana, un stimulant naturel très puissant.
Le guarana, une plante tropicale aux pouvoirs stupéfiants
Plante grimpante que l’on trouve essentiellement dans la région tropicale de l’Amazonie, en Amérique du Sud, le guarana est une composante majeure de l’alimentation locale depuis des centaines d’années. Le guarana est utilisé dans les boissons énergisantes en raison de son pouvoir stimulant.

Ses graines s’utilisent pour se débarrasser des maux divers, lutter contre la fatigue et contrôler l’appétit. Aujourd’hui, on les trouve le plus souvent sous la forme d’une poudre ou de gélules à avaler dans le cadre d’une cure, tout comme la spiruline.
Les nombreux bienfaits du guarana sur l’organisme
Scientifiquement prouvés, les bienfaits du guarana sont assez variés. Cette plante s’utilise souvent dans une logique de bien-être et de perte de poids. Mais elle peut aussi agir sur la libido, les performances sportives et la prise de masse musculaire. Enfin, le guarana stimule l’organisme de manière assez globale en raison des principes actifs qu’il contient.

Le guarana contient des minéraux, des acides aminés essentiels, des acides gras essentiels ainsi que quelques vitamines (E, A, B1 et B3). Les extraits de guarana permettent une meilleure concentration et un fonctionnement cognitif optimal. Ils favorisent aussi le confort digestif ainsi que le bien-être mental et génèrent une énergie continue tout au long de la journée. Privilégiez toujours des compléments alimentaires d’origine biologique pour profiter pleinement des effets des plantes, des fruits ou d’autres éléments dont ils sont issus.