Accueil Projets Innovants Qu’est-ce que le crowdequity ?

Qu’est-ce que le crowdequity ?

310
PARTAGER

Le crowdfunding est maintenant un principe particulièrement connu, notamment pour faire des campagnes de dons. Mais le crowdequity, son cousin, est bien moins célèbre et permet pourtant aux entreprises de petite taille de lever des fonds grâce au financement participatif. Zoom sur cette pratique qui se développe de plus en plus ces derniers mois.

Qu’est-ce que le crowdequity ?

Le crowdequity est également appelé l’equity crowfunding, et existe depuis le mois d’octobre 2014. L’objectif est d’offrir aux start-ups une possibilité de financement, en leur permettant de lever des fonds grâce un financement participatifs. Aussi, ces petites entreprises souvent en phase de lancement n’ont pas besoin de passer par le circuit de financement bancaire traditionnel et souvent extrêmement contraignant. Il suffit d’inscrire la start-up sur une plateforme puis de lancer la campagne de crowdequity et ainsi obtenir un financement participatif.

Quel est le principe de fonctionnement ?

Les plateformes en ligne de crowdequity proposent d’investir dans les capitaux propres des start-ups. Mais les acteurs ne sont pas intéressés au capital. Avec des plateformes, n’importe qui peut investir ! Toutes les entreprises en France ont le droit de lancer une telle campagne de crowdequity à condition de publier les comptes, les modifications de statuts et les convocations de leurs associés en assemblée. Chaque projet est généralement contrôlé avec le lancement de l’appel de fonds. Sachez également que les plateformes de crowdequity doivent obligatoirement être agréées par l’Autorité des Marchés Financiers.

Quels sont les avantages ?

L’avantage principal du crowdequity est de permettre à une entreprise de lever des fonds sans passer par le circuit bancaire traditionnel. Les internautes peuvent investir dans le monde entier, et peuvent y trouver un intérêt particulièrement poussé en termes de rentabilité. Pour l’instant, la levée de fonds est plafonnée à 1 million d’euros par an, mais le système devrait évoluer rapidement.

Le crowdequity est sans aucun doute une solution intéressante et pertinente pour les jeunes entreprises souhaitant lever des fonds rapidement.