Accueil Alimentation Trappe Puur : une bière trappiste bio

Trappe Puur : une bière trappiste bio

281
PARTAGER
L'abbaye de Koningshoeven à Berkel aux Pays-Bas. Crédits photo : John Scholte, 13 juillet 2009, Wikimedia Commons (CC)

Les mentions « bière d’abbaye » inondent nos supermarchés. Un clin d’œil qualitatif et historique avant-tout, car rares sont ces breuvages à être réellement concoctés par des communautés monastiques. Mais dans le club très fermé des bières traditionnelles d’excellence, nous trouvons encore la « bière trappiste ». Or, les moines de Koningshoeven aux Pays-Bas viennent d’adapter leur méthode pour lancer la première bière bio du label !

Une bière trappiste biologique

Les bières trappistes sont bien connues des amateurs – et de leurs papilles ! Spencer, Zundert, Orval… Ce sont autant de brasseries parmi d’autres qui font mouche. Mais, jusqu’à présent, aucune n’était véritablement bio. Heureusement, c’est enfin chose faite grâce aux moines de l’abbaye de Koningshoeven aux Pays-Bas. En plus, ce sont d’authentiques moines trappistes, héritiers d’une tradition pluriséculaire… Un critique testait en 2015 leur bière La Trappe Trappist, antérieure donc au passage vers le bio :

La brasserie de Koningshoeven est alimentée en électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques. Les denrées utilisées pour brasser les bières sont toutes certifiées sans OGM et issues de l’agriculture biologique, en plus d’afficher une qualité irréprochable. Ce qui se ressent dans le goût du produit final ! Le nom de cette bière trappiste écologique inédite était donc tout trouvé : la Trappe Puur… Logique, n’est-ce pas ?

L’abbaye de Koningshoeven et ses brasseurs

Avec une unique brasserie employant près de cinquante individus, les moines de Koningshoeven allient bio et responsabilité sociale. En effet, ils emploient des personnes atteintes d’un handicap mental, ou encore – dans un tout autre registre – ayant besoin d’être socialement réinsérées. De même, les bénéfices dégagés actuellement servent principalement à financer la fondation et construction d’un monastère en Afrique – en Ouganda plus précisément. Mais c’est avant tout en raison de la qualité des bières produites que les fans se multiplient :

L’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven se trouve dans le Brabant-Septentrional, sur le territoire de la commune de Berkel-Enschot. L’édifice trappiste a été construit à partir de 1891 dans un style néo-gothique. Ses bières de qualité sont commercialisées sous la marque « La Trappe ». Il en existe plusieurs sortes. Elles sont mondialement reconnues. Aujourd’hui, avec le passage au bio, c’est un nouveau cycle qui commence pour les moines et leur équipe de brasseurs. Chapeau !

Sinon, avez-vous pensé à concocter votre propre bière ?

Source :

Divine Box