Accueil Développement durable En Bolivie, une école est devenue une référence en développement durable

En Bolivie, une école est devenue une référence en développement durable

396
PARTAGER
école
Crédit photo : Andreas 160578 - Pixabay

L’école Unidad Educativa Sagrado Corazón 4 se trouve en Bolivie. Avec ses installations de récupération d’eau de pluie et ses panneaux solaires, elle est devenue un modèle de développement durable.

Une école qui produit sa propre énergie

Située dans une zone rurale non loin de San Juan, en Bolivie, cette école est devenue un modèle pour les établissements scolaires du monde entier. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques qui lui permettent de produire 25,6 kW. L’établissement possède donc une véritable petite centrale solaire composée de 80 panneaux.

Une présentation (en anglais) du projet de cette école bolivienne :

Pour ce projet, l’école s’est intéressée au concours « Zayed Future Energy Prize » qui vise à récompenser chaque année une école d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud ou centrale pour sa vision du futur. Grâce à l’ancien maire Katsumi Bani, l’établissement a pu s’inscrire et remporter le prix. Les fonds récoltés et les contrats ont permis de créer la centrale solaire, mais aussi de concrétiser d’autres projets.

Récupérer l’eau de pluie pour la saison aride

Chaque année, une saison aride frappe la Bolivie. Avec le réchauffement climatique, celle-ci est de plus en plus intense au fil des années. L’école a donc imaginé un système capable de récupérer les eaux de pluie et l’a intégré à son projet afin d’obtenir les financements nécessaires. L’eau sera ensuite utilisée pour permettre aux jardins de survivre à la sécheresse.

école
Crédit photo : Liv Bruce – Unsplash

L’exemple de l’école Unidad Educativa Sagrado Corazón 4 s’est rapidement fait connaître en Bolivie. De nombreux établissements scolaires et politiciens, dont le président actuel, se déplacent pour découvrir ce modèle durable, et s’en inspirer. Pour les élèves de l’école, ce projet de développement durable a aussi des effets bénéfiques. En plus de découvrir des méthodes écologiques de production d’énergie, certains souhaitent poursuivre leurs études dans le secteur des énergies renouvelables.