Accueil Énergie solaire Solaire : les Seychelles s’apprêtent à démarrer les travaux d’une ferme solaire...

Solaire : les Seychelles s’apprêtent à démarrer les travaux d’une ferme solaire située en mer

293
PARTAGER
Les Seychelles, un pays constitué d'îles disséminées dans l'océan Indien - Crédits photo : Pixabay

Les pays industrialisés ne sont pas ceux concentrant le plus de révolutions sur le plan de la transition écologique. On peut citer les exemples du Costa Rica entre autres, qui est désormais 100 % électrisé par du courant produit par le circuit des énergies renouvelables. Les Seychelles, beaucoup plus connues pour leurs paysages à couper le souffle, s’apprêtent elles aussi à se lancer dans l’énergie solaire, au travers d’une ferme solaire construite en mer. C’est une première mondiale !

Une question d’espace avant tout

Comme nous l’apprend si bien Wikipédia, les Seychelles sont une république dont le territoire est réparti sur un ensemble de 115 îles. Situé dans l’océan indien, cette nation du sud de l’Afrique ne dispose actuellement pas d’un espace vague suffisamment important et à même d’accueillir une installation du type ferme solaire.

Du coup, du fait de manque de place, les pouvoirs seychellois ont en concomitance avec les scientifiques impliqués dans le projet, décidé d’implanter la première ferme solaire du pays en mer.

La première ferme solaire en mer du monde… aux Seychelles

Le gouvernement du pays qui a pour objectif de réduire de 15 % d’ici l’horizon 2030 ses parts d’énergie produite grâce à des sources non renouvelables a récemment lancé un appel d’offre. Visant à recruter des entreprises prêtes à financer le projet, qui est assez particulier.

En effet, il existe déjà des fermes sur eau dans le monde. La plus grande d’entre elles étant celle de l’État du Kerala. Située sur le lac de réservoir du barrage de Banasura Sagar. Cette ferme dispose de 1 938 panneaux solaires produisant jusqu’à 500 kW d’énergie. C’est selon son principe que la ferme solaire des Seychelles devrait être construite.

La ferme solaire de Banasura Sagar, construite elle aussi sur mer – Crédits photo : The Logical India

Soit des panneaux solaire installés en haute mer, captant le rayonnement de notre étoile qu’ils transforment ensuite en énergie électrique. Cette énergie sera acheminée vers le réseau électrique du pays via des câbles sous marins. Ceux-ci passant sous l’eau.

Outre le fait de représenter une part non négligeable d’énergie produite proprement, la première ferme solaire des Seychelles devrait être un laboratoire. Les scientifiques gagent en effet de les capacités d’amélioration du rendement des fermes solaires en mer. L’eau refroidissant les panneaux, qui fonctionnent mieux beaucoup plus longtemps. Ce sera l’occasion de le vérifier.