Accueil Climat Les grandes villes émettent bien plus de CO2 que ce que l’on...

Les grandes villes émettent bien plus de CO2 que ce que l’on pensait

268
PARTAGER
villes
Crédit photo : The Roaming Platypus - Unsplash

Une nouvelle étude révèle que les émissions de dioxyde de carbone des grandes villes ont été minimisées. Elles seraient 60 % supérieures à ce que l’on pensait.

Une part considérable des émissions mondiales

Le rapport d’étude met en évidence la participation des grandes villes dans la production de gaz à effet de serre. Ces villes sont responsables de 70 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Cela comprend l’ensemble des produits et services de ces dernières : la production alimentaire, de matériaux de construction, d’objets électroniques, de vêtements, le transport aérien… S’ils sont produits à l’extérieur de la ville, ce sont les habitants de cette dernière qui les consomment.

villes
Crédit photo : Shuja Zed – Unsplash

Si les villes ont réduit leurs émissions en éloignant les industries, les émissions totales demeurent toujours élevées si l’on tient compte de la consommation de biens et de services par les populations urbaines. En localisant ces émissions, les citadins et les villes peuvent prendre de meilleures décisions afin de réduire leurs émissions.

La réduction des émissions carbone dans les villes

Pour connaître l’empreinte carbone véritable des agglomérations, il est indispensable d’analyser leur consommation. Et pour réduire ces émissions, il est possible d’adopter de meilleures habitudes. Acheter local, consommer de façon intelligente et tenter de réduire les déchets… sont des pistes à explorer pour les citadins.

villes
Crédit photo : Luke Stackpoole – Unsplash

Avec les anciennes méthodes de calcul, les villes industrielles étaient largement pénalisées et se retrouvaient systématiquement en bas des classements. Pourtant, celles qui s’appuient sur un modèle économique différent, mais qui consomment des produits issus des villes industrielles sont mieux classées. De nouvelles initiatives sont donc à l’œuvre dans certaines agglomérations comme Paris. La municipalité encourage les touristes à prendre le train au lieu de l’avion et incite les habitants à passer du régime carné au régime végétarien (l’industrie de la viande étant la plus grande émettrice de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale)…