L’entreprise française Alstom Transport a conçu les premiers trains à hydrogène sans émission de gaz carbonique. Ces trains parcourront 1 000 kilomètres et atteindront une vitesse maximale de 140 km/h. L’Allemagne et la société française ont signé un contrat pour la construction de 14 trains d’ici 2021.
Des trains à hydrogène révolutionnaires
Le gouvernement va véritablement révolutionner les transports ferroviaires en Allemagne. Il va investir près de 8,4 millions d’euros pour la fabrication de l’hydrogène par électrolyse et l’énergie éolienne et non plus avec par l’énergie fossile. Cette nouvelle technologie va permettre le stockage de l’énergie et le transport ferroviaire, et ce sans pollution.
Olaf Lies, le ministre des transports de Basse-Saxe fait part de la volonté pour son pays de financer des technologies innovantes et contribuer de manière durable la révolution énergique dans le secteur des transports. Ces trains, appelés Coradia iLint, seront fabriqués dans l’usine Alstom de Salzgitter en Basse-Saxe et devraient transporter près de 300 personnes.
Une alternative au diesel qui va rendre le transport propre
Les nouveaux trains seront équipés de piles à combustible. Cette nouvelle technologie va entraîner une réaction énergétique qui va produire de l’électricité, laquelle servira à alimenter le moteur électrique du train.
Cécile Texier, directrice du développement durable chez Alstom précise que les trains auront une batterie parallèle qui permettra de récupérer l’énergie de freinage et d’optimiser la consommation de l’hydrogène. Cette innovation vient répondre sans conteste aux multiples discussions contemporaines sur le changement climatique.
La COP 23 sur le climat qui s’est tenue à Bonn en Allemagne a vu plus de 200 pays prendre et promettre des mesures drastiques pour protéger l’environnement. Ces trains propres alimentés par l’hydrogène et sans émission de gaz carbonique sont une réponse forte de l’Allemagne dans la lutte contre la pollution.