Accueil Biodiversité Oumuamua, un astéroïde qui provient d’un autre système solaire

Oumuamua, un astéroïde qui provient d’un autre système solaire

804
0
PARTAGER
Oumuamua, un asteroide qui provient d'un autre systeme solaire
Crédit photo : Futura-Sciences

En octobre dernier, les astronautes ont découvert un astéroïde assez particulier ayant la forme d’un cigare. Après plusieurs analyses des télescopes en orbite, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que cette masse rocheuse provient d’un autre système solaire. Ils ont décidé de l’appeler Oumuamua, qui signifie en hawaïen le messager.

Description d’Oumuamua

C’est une découverte qui va booster la curiosité des chercheurs qui s’interrogent sur la vie interstellaire. Oumuamua est un gros astéroïde qui mesure 400 mètres de long sur un largueur de 40 mètres. Il est particulièrement différent des autres astéroïdes jusqu’ici observés dans notre système solaire ; ceci est aussi dû à sa forme qui ressemble à un cigare.

Oumuamua-asteroide
Crédit photo : Siècle Digital

Selon les astronautes de l’Institut for Astronomy d’Hawaï à l’origine de la découverte, cet astéroïde a une luminosité qui est 10 fois plus puissante que celle observée sur d’autres astéroïdes et comètes du système solaire. Il tourne sur lui-même pendant 7,3 h et se déplace à une vitesse de 38,3 km par seconde. Sa surface est rougeâtre, preuve des radiations qu’il a subies dans l’univers pendant plusieurs millions d’années.

Selon les scientifiques, son orbite n’a pas son origine dans notre système solaire. Il aurait effectué un long voyage de plusieurs millions d’années avant d’entrer dans le système solaire. Oumuamua proviendrait de la zone glacée d’une étoile après une collision.

Une découverte exceptionnelle

C’est le 18 octobre 2017 que le télescope Pan-STARRS1 situé à Hawaï a détecté pour la première fois Oumuamua, alors qu’il passait très près du Soleil à une distance de 200 millions de km de la Terre. Très rapidement, il va susciter la curiosité des scientifiques. 6 jours plus tard, il est observé plus de 34 fois.

telescope-observation
Crédit photo : Letemps

Aussi, la façon dont il s’approche de l’orbite des planètes est exceptionnelle. A partir de ce constat, les scientifiques sont parvenus à la conclusion que Oumuamua vient d’ailleurs. Environ un astéroïde interstellaire pénètre dans le système solaire selon les chercheurs, mais ils sont très difficiles à détecter.

Source :

Francetvinfo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz