Accueil Réchauffement Climatique Selon la NASA, il y aurait une source de chaleur à l’origine...

Selon la NASA, il y aurait une source de chaleur à l’origine de la fonte des glaces

1262
0
PARTAGER
Selon la NASA, il y aurait une source de chaleur a l'origine de la fonte des glaces
Crédit photo ICI Explora

Depuis quelques décennies, la fonte des glaces se poursuit à une vitesse inquiétante en Antarctique. Plusieurs chercheurs soupçonnent le réchauffement du climat. Mais voilà que la NASA vient de découvrir une autre source de chaleur en dessous de la glace qui serait à l’origine de la disparition des glaces.

Un phénomène naturel ?

Selon l’agence spatiale américaine qui a publié les résultats de ses recherches, il s’agit d’une remontée de chaleur provoquée par des roches qui proviennent directement du manteau terrestre. Ils ont décidé d’appeler ce phénomène « panache ». Au centre de cette étude, se trouve Terre Marie-Byrd, la région située à l’extrême ouest de l’Antarctique.

La NASA a créé une marquette numérique en trois dimensions. L’objectif en utilisant cette méthode était de mesurer la quantité de chaleur qui réussit à faire fondre massivement la glace dans cette région de l’Antarctique. Le résultat obtenu dans cette expérience a été comparé à ceux des chercheurs présents au pôle Sud.

quantité importance de température sous la glace
Crédit photo youTube

Les scientifiques ont pu démontrer que le panache avait une chaleur et une pression impressionnante. Toute cette quantité importance de température avait un impact considérable sous le continent.

Confirmation d’une hypothèse ?

Ce n’est pas la première fois que les scientifiques se penchent sur cette hypothèse. Dans les années 80, des chercheurs de l’Université du Colorado avaient déjà évoqué la présence d’une source de chaleur qui faisait fondre la glace à Terre Marie Byrd. Cette région a une sorte de dôme qui suscite la curiosité. Mais l’hypothèse des chercheurs avait été battue en brèche par d’autres membres de la communauté scientifique.

Selon la NASA, le phénomène panache se serait formé il y a plus de 110 millions d’années, soit des millions d’années avant la formation des blocs de glace qu’on observe en Antarctique. Le réchauffement climatique accélérerait tout simplement ce phénomène naturel qui conduit à la fonte des glaces.

Source :

Cnewsmatin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz