Accueil Alimentation L’alimentation à adopter pour rester de bonne humeur

L’alimentation à adopter pour rester de bonne humeur

982
PARTAGER
StockSnap Pixabay

Et si la clé vers la bonne humeur était simplement d’avoir une bonne alimentation. La malbouffe et l’alcool peuvent augmenter les niveaux d’anxiété et de dépression. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter une bonne alimentation au quotidien. Voici quelques règles simples à respecter.

Réduire l’alcool et le café

L’alcool et la caféine interfèrent tous les deux à la production de l’hormone heureuse qui est la sérotonine en réduisant le niveau de tryptophane, l’acide aminé qui produit la sérotonine. L’absence de cette hormone créée une dépression dans l’organisme. Résultat, beaucoup d’anxiété avec un sommeil perturbé.

Stop au régime, on parle de rééquilibrage alimentaire

Le fait d’essayer de perdre du poids avec un régime qui restreint trop les calories peut aussi avoir un effet négatif sur l’humeur. Puiseurs zones du cerveau traitant l’humeur et la faim sont intimement liées. Le régime alimentaire peut donc influencer la chimie du cerveau déclenchant la libération d’hormones telles que l’adrénaline qui a pour effet secondaire indésirable de vous rendre anxieux et stressé.

Consommez de la bonne graisse

Votre cerveau a besoin d’huiles grasses, en particulier des omégas 3 et 6 pour un meilleur fonctionnement des neurones. Plutôt que d’éviter tous les aliments gras, il est important de manger ceux qui sont conseillés. Les poissons, les noix, les graines et l’avocat huileux sont tous d’excellentes sources de graisses saines et stimulant pour l’humeur.

Le sucre en petite quantité

Il est conseillé de réduire la consommation du sucre, mais pas de l’éliminer complètement de l’alimentation. Il est important de se faire plaisir de temps en temps sans toutefois abuser pour ne pas être frustré. Une gâterie une fois par semaine améliora considérablement votre santé mentale.

Restez hydraté toute la journée

Ne pas boire assez d’eau peut sérieusement affecter votre bonne humeur. Il faut consommer au moins deux litres d’eau par jour. Le thé et le café ordinaire ne comptent pas vraiment, parce que la caféine oblige à utiliser les toilettes et à perdre encore plus d’eau.