Accueil DIY WikiFab : le Wikipedia du DIY et du bricolage Made in France

WikiFab : le Wikipedia du DIY et du bricolage Made in France

125
0
PARTAGER
Wikifab

Ne reculez plus jamais devant une tâche de bidouille, WikiFab vous propose gratuitement des tutoriels et outils destinés à faire de vous le roi des bricoleurs !

Bricoleur du dimanche ou spécialiste de la mécanique, adepte du fait-maison ou tout simplement amoureux de la bidouille, chacun a ses raisons de sortir la caisse à outils, et si vous vous retrouvez souvent en panne d’inspiration ou carrément à cours de tutoriels pour mener à bien vos séances de bricolage, pourquoi ne pas essayer la solution communautaire et participative WikiFab ? Derrière ce joli petit nom, se cache en fait un puissant outil dédié à tous ceux intéressés de près ou de loin par le bricolage. Si vous avez besoin d’un meuble pour poser votre maquillage ou recherchez un vélo en bois, pourquoi ne pas les confectionner vous-même ?

WikiFab peut être assimilé à un Wikipedia du bricolage, proposant toutes sortes de tutoriels pour vous guider et vous aider à réaliser tous vos fantasmes de bidouilleur, et ce, entièrement gratuitement !

Logo Wikifab

À but non lucratif exclusivement, le Do it Yourself à l’honneur

Disponible en français et en anglais, WikiFab est un projet d’association technophile co-fondée en octobre 2015 par Clément Flipo et Pierre Boutet, et qui vise à promouvoir le “Do It Yourself” (DIY), et les bénéfices écologiques, économiques et sociaux qui en découlent, dans l’optique d’aider à régler une partie des défis de notre époque. En effet, selon le leitmotiv de la plateforme, imaginez un seul instant un monde dans lequel tout le monde est à même de créer lui-même les objets et outils dont il a besoin au quotidien ?

Né de l’imagination de deux français, Clément Flipo et Pierre Boutet, tous deux passionnés des Maker-Spaces, des FabLab et surtout du libre partage; désireux de fabriquer un meuble et ne trouvant nulle part où apprendre à le faire soi-même facilement, gratuitement et en français les deux jeune-hommes ont décidé de lancer WikiFab.

Fondateurs de Wikifab

Le site prit son réel envol en juin 2016. Ce site se démarque de ses semblables en ce qu’il est un projet purement Open Source, dont les données et tutoriels sont accessibles gratuitement et selon des licences publiques.

N’ayez donc crainte de devoir payer des licences privées après avoir conçu votre création. En effet, que ce soit des objets de la vie courante ou d’autres plus sophistiqués tels que des enceintes Bluetooth, Wikifab héberge des tutoriels libres, réalisables par tous et que chacun peut modifier et améliorer à sa guise.

Une interface épurée, une qualité indéniable

Fonctionnant sur le moteur MediaWiki, WikiFab se démarque de Wikipédia en ce qu’il propose, outre le fait de se spécialiser dans les tutoriels de bricolage ou d’être d’origine française, une interface qui contraint les contributeurs à se servir d’une mise en page standardisée pour créer une page tutoriel.

Cette particularité vise à créer du contenu dont la mise en page standardisée, assure que l’utilisateur puisse s’approprier plus rapidement les subtilités du tutoriel qu’il lit, et que ses chances de réussir l’objet du tutoriel soient les meilleures possibles.

Déjà plus de 250 tutoriels et 600 contributeurs

Si la plateforme n’en est qu’à ses balbutiements, il n’en demeure pas moins qu’elle répertorie déjà quelques 250 tutoriels, et ce nombre est en constante évolution. On y retrouve un peu de tout et pour tous les goûts ou portefeuilles; des tutoriels pour concevoir une machine à café en cuivre et sans soudure ni outils électriques, aux enceintes Bluetooth, en passant par des commodes d’entrée basse ou les chaises de jardin.

Et tous les secteurs ou presque y sont représentés. Pour exemple, ces petits tutos vous apprenant comment confectionner un tracteur à pédales ou poser du parquet vous-même.

Gratuit à vie

L’on a tendance à voir des projets tels que WikiFab virer du tout gratuit au tout payant, les créateurs de ces derniers scandant toutes les difficultés qu’ils ont à assurer la création du contenu et la gestion des contributeurs, ou ceux du stockage (coûteux) en ligne des données.

Pour rassurer les utilisateurs de WikiFab, Clément Flipo et Pierre Boutet soulignent que pour financer leur plateforme, ils créeront à terme un cabinet de conseil qui s’occupera de la bonne gestion du logiciel qu’ils ont développé pour ladite plateforme.

WikiFab : nos coups de cœur

Dans cette pléiade de tutoriels, il y en a quelques uns qui ont particulièrement (et positivement) attiré notre attention. Nous en avons fait une brève liste :

Box enceinte bluetooth MINI KUBE by Modao

Wikifab, enceinte bluetooth

Vélo couché en bois

Wikifab, vélo couché en bois

Jardin Vertical – Made in Albilab

Wikifab, jardin vertical

Chaise de jardin pliante en bois

Wikifab, chaise de jardin en bois

Cafetière à filtre avec des tuyaux de cuivre

Wikifab, cafetiàre à filtre avec tuyaux en cuivre

Aggrozouk: véloculteur pour le travail du sol en surface

Wikifab, véloculteur Aggrozouk

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz