Accueil Créations Originales Vos bijoux ont peut-être un lourd secret : il est temps de...

Vos bijoux ont peut-être un lourd secret : il est temps de passer à la joaillerie éthique

87
0
PARTAGER
Diamant éthique

Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de vos bijoux ? Or du Monde révolutionne le secteur de la joaillerie en mêlant qualité et éthique.

Les occasions d’offrir un bijou comme une bague ou un bracelet en or sont nombreuses et souvent liées à des événements ou des souvenirs heureux : fiançailles, mariage, fête, anniversaire, baptême… Mais vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de l’or ou du diamant qui orne votre bijou ?

À l’heure des fêtes de fin d’année, la bijouterie Or du Monde met le doigt sur un point sensible afin de faire évoluer les mœurs et faire prendre conscience aux gens de l’origine de leurs bijoux. Vous ne voudriez pas offrir un diamant dit “de sang”, issu d’une extraction qui ne respecte pas les droits de l’Homme et la nature, n’est-ce pas ?

Blood Diamond

Djimon Hounsou dans Blood Diamond

Le concept du diamant éthique

Vous avez certainement vu le film “Blood Diamond” qui dénonce le marché des diamants de conflits (ou diamants de sang) à l’origine de la guerre civile de Sierra Leone. Si ce n’est pas le cas, organisez rapidement une soirée ciné pour le regarder ! Ce film d’aventure dévoile l’existence de trafics dont les premières victimes sont des travailleurs pauvres aux conditions de vie inhumaines.

Sans vous spoiler pour autant, le film se termine lors de la signature du processus de Kimberley. Ce dernier, établi par les Nations Unies en 2003, est l’unique garantie proposée par les bijoutiers contre les “diamants de sang”, mais sa définition est limitée et décrit ces diamants comme servant au financement de mouvements rebelles contre des gouvernements officiellement reconnus. Ce n’est pas suffisant.

Or du Monde propose des diamants purs à la provenance éthique, et va au-delà de la définition du processus de Kimberley, qui laisse de côté les atteintes aux droits de l’Homme, les violences, la pauvreté et les dégradations de l’environnement liées à l’extraction des diamants.

Diamant éthique Or du Monde

Les promesses tenues par Or du Monde

Or du Monde est la première joaillerie à certifier le pays d’origine et la provenance éthique de ses diamants et de ses pierres précieuses. Elle révolutionne les pratiques du secteur en voyageant à la source pour sélectionner ses partenaires miniers respectueux des droits de l’Homme et de l’environnement.

Cela permet de garantir l’origine éthique de ses diamants, c’est à dire grâce à des conditions de travail sûres, la redistribution équitable des richesses et la sauvegarde des écosystèmes. Ses mines partenaires sont situées en Afrique du sud, au Botswana, au Canada et en Russie.

Origine des mines de diamants OR DU MONDE

L’exemple vertueux du Botswana

Avec une population d’un peu plus de deux millions d’habitants, le Botswana vivait de l’agriculture et présentait un potentiel économique limité. Mais la découverte de la mine de diamants d’Orapa en 1967 a transformé le pays en un modèle de développement et de démocratie en Afrique.

En fait, ce n’est pas vraiment la découverte de cette mine qui a changé le pays à jamais, mais bien la gestion de celle-ci. Le pays a réussi à éviter les effets de la “malédiction des ressources” qui a frappé de nombreux États africains comme l’Angola, le Libéria, la Sierra Leone, la République Centrafricaine ou encore le Congo. En effet, si l’on on parle souvent des “diamants de sang”, on n’aborde que très rarement le sujet des “diamants du développement”.

Au Botswana donc, la Diamond Trading Company respecte la norme ISO 14001 qui assure le respect des standards environnementaux internationaux. En employant un quart de la population du pays, l’industrie du diamant garantit des salaires décents et des conditions de travail sûres, ce qui profite fortement à l’économie pour développer des infrastructures, écoles, hôpitaux, routes…. Le Botswana disposait en 1966 de 5 km de route contre 6500 km aujourd’hui, entraînant un accès facilité à l’emploi, aux établissements scolaires et aux soins.

Bague avec diamant Or du Monde

Une joaillerie éthique et écologique

Seul 0.1% des diamants mondiaux correspond aux critères de provenance et de qualité appliqués par Or du Monde.

Et pour aller encore plus loin, Or du Monde a fait le choix de recycler l’or. L’extraction aurifère est l’activité minière la plus polluante au monde. Réaliser des bijoux à l’impact environnemental 0 suivait donc la ligne de conduite logique pour cette joaillerie basée à Paris.

Rendez-vous chez Or du Monde, 30 rue Daguerre, 75014 Paris, ou sur le site Web officiel.

Crédit photo principale : Amnesty International

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz