Pour utiliser à bon escient son influence dans le domaine du tourisme en ligne, TripAdvisor vient de mener une grande action en faveur du règne animal.
Le site d’avis et de conseils touristiques a annoncé mardi que son service de réservation, Viator, cesserait de vendre des billets pour des attractions où les touristes sont en contact physique avec des animaux sauvages en captivité ou des espèces menacées.
La compagnie, qui interdit déjà la tauromachie par exemple, a déclaré que les attractions concernées comprendraient les balades à dos d’éléphant, la possibilité de caresser des tigres en captivité et de nager avec les dauphins. Vous pouvez donc d’ores et déjà dire à vos amis qui postent des photos d’eux avec des tigres ou avec des dauphins sur Facebook que les selfies avec des animaux, c’est devenu ringard.
Sambo, l’éléphant mort de crise cardiaque l’année dernière – Crédit photo: Facebook – Yem Senok
Les changements seront appliquées d’ici début 2017 et auront une incidence sur des centaines voire des milliers d’activités. Cependant, il n’est pas encore clair si cette mesure concerne uniquement les attractions aux USA, ou sur l’ensemble de la planète.
Les zoos ne sont pas concernés
Si l’on apprécie cette avancée de la part du géant américain, il sera toutefois toujours possible d’aller voir des dauphins ou des orques en captivité, qui font régulièrement polémique comme au centre Marineland d’Antibes, qui reste sujet de critiques et même d’actions en justice.
Aussi, il ne s’agit pas d’interdire tout contact avec les animaux puisque les fermes pédagogiques, clubs équestres et autres spectacles permettant d’aller nourrir les animaux dans les zoos resteront autorisés par TripAdvisor.
En plus d’interdire les activités qui portent atteinte aux droits des animaux, TripAdvisor a prévu de mettre en ligne un portail d’informations pour aider les internautes à être mieux informés avant d’ajouter leurs commentaires sur le site d’avis communautaire. Celui-ci fournira des « liens et informations sur les pratiques de bien-être animal, pour aider les touristes à écrire des avis mieux informés sur leur expérience, et pour être conscients des opinions qui existent sur les implications pour la conservation et les bénéfices de certaines attractions touristiques. »
Pour certains, cette décision pourrait avoir un impact négatif sur ceux qui vivent de ce commerce, mais il est important de rappeler que les animaux sont des êtres sensibles qui méritent de recevoir du respect et de l’attention. TripAdvisor veut montrer que l’on peut découvrir le monde sans cautionner l’esclavage d’animaux sauvages.
Les associations de défense des droits des animaux sont ravies
Cette nouvelle initiative a été saluée par les groupes de défense des droits des animaux, qui ont longtemps lutté pour faire toute la lumière sur le sort des animaux dans les attractions touristiques, et dont bon nombre ont été consultés à propos de cette décision.
L’association Peta, a publié un tweet pour rappeler à quel point ce type de tourisme est contre-nature :
RT to send @TripAdvisor a huge thank you for being on the right side of history & not supporting cruelty! https://t.co/IpwTXSZZHa pic.twitter.com/pzryiF1B16
— PETA (@peta) 12 octobre 2016
« Super nouvelle : TripAdvisor va arrêter de vendre des tickets pour des “attractions” comme les programmes de nage avec les dauphins. Aidez-nous à les remercier. »
Crédit photo principale : Pixabay – Unsplash