Accueil Économie d'énergie Voilà pourquoi vous devriez uriner sous la douche

Voilà pourquoi vous devriez uriner sous la douche

168
PARTAGER
Uriner sous la douche

Un simple calcul mathématique pourrait bien vous encourager à faire pipi sous la douche au moins une fois par jour. L’enjeu est primordial désormais !

Ok, cette suggestion est dégoûtante à vos yeux et l’on vous comprend. Mais on vous le dit: faites-le ! Faites pipi sous la douche. En prenant cette habitude, vous pourriez sauver la planète, juste un petit peu.

Réfléchissons ensemble, c’est mathématique. Chaque fois que vous urinez, vous devez tirer la chasse d’eau. En moyenne, les toilettes modernes sont équipées d’un réservoir de 6 litres d’eau environ. Etant donné qu’un adulte normal urine environ sept fois par jour, on arrive à un total de 42 litres d’eau utilisés toutes les 24 heures. Par an, le total grimpe rapidement à 15.330 litres d’eau. Et l’on ne parle ici que de la chasse d’eau.

Et si on faisait tous pipi sous la douche une fois par jour ?

La France compte 66,63 millions d’habitants. Si l’on se base sur les chiffres précédemment cités, 2 798 460 000 litres d’eau sont utilisés au quotidien avec la chasse d’eau ! Et si l’on rapporte ce chiffre à l’année, cela représente 1021 437 900 000 de litres (oui, plus de 1000 milliards de litres d’eau).

Dans un pays comme les Etats-Unis, qui compte 319 millions d’habitants, ce simple calcul donne des chiffres absolument édifiants. Chaque jour, cela revient à écouler 13 398 000 000 de litres, et chaque année 4 890 270 000 000 de litres d’eau.

C’est pourquoi uriner sous la douche pourrait faire réduire massivement ce chiffre. À condition que tout le monde joue le jeu. Bien sûr, vous n’irez faire pipi sous la douche qu’une seule fois dans la journée, au moment de vous doucher. Mais même en économisant une chasse d’eau par jour, vous arriveriez à préserver 2190 litres d’eau par an. À l’échelle de la population française, cela représenterait la somme de 145 919 700 000 litres d’eau. Pour les Etats-Unis, on atteindrait environ 699 000 000 000 litres !

L’eau des toilettes est potable…

Peut-être qu’il est hors de question pour vous d’uriner sous la douche, ou peut-être que vous adhérez totalement avec cette idée, mais quoi qu’il en soit, il s’agit là d’une façon concrète d’économiser les ressources en eau de la planète. Et une façon aussi de réduire sa facture d’eau.

En 2014, une association étudiante de l’Université East Anglia, au Royaume-Uni, a incité les 15.000 étudiants de ce campus d’éviter le passage aux toilettes le matin et d’aller directement prendre leur douche pour s’y soulager. Cette initiative avait permis d’économiser chaque jour l’équivalent de 26 piscines olympiques en eau potable.

En 2009 au Brésil, une ONG avait diffusé sur plusieurs chaines du pays et sur les réseaux sociaux un clip pour encourager les gens à uriner au moins une fois par jour sous la douche.

Crédit photo principale : Wikimedia – O. G.