Accueil Droits des animaux Une pétition pour le gorille Harambe tué dans un zoo

Une pétition pour le gorille Harambe tué dans un zoo

283
PARTAGER
Harambe, Pétition, Mort, Zoo

Après la mort du gorille, de nombreuses personnes ont été touchées par l’histoire de Harambe comme on peut le voir sur les multiples réseaux sociaux.

Harambe est le gorille qui a été tué dans le zoo de Cincinnati ce 28 Mai 2016 après qu’un enfant de 4 ans se soit retrouvé par accident dans son enclos. Si l’intervention de l’équipe de secours a permis de sauver le garçon, en apprenant la nouvelle, les internautes se sont retrouvés face à des interrogations. Qui est vraiment responsable de cette mort ? Comment un petit a-t-il pu chuter dans le domaine des primates ? Était-il nécessaire de tuer le spécimen alors qu’il ne voulait pas faire de mal volontairement à l’enfant ? Autant de questions qui ont permis la circulation d’une pétition sur le web…

Les parents accusés coupables de la situation

Si cette histoire fait polémique c’est parce qu’un gorille innocent a trouvé la mort. Pour les internautes, c’est clair, ce sont les parents qui sont responsables de la perte de l’animal. S’ils avaient fait un peu plus attention à leur progéniture, il ne se serait jamais retrouvé sur son territoire. “Ce qui est arrivé est le résultat de leur négligence. Le zoo ne peut être tenu responsable des blessures du garçon et d’un éventuel traumatisme qu’il a pu subir” peut-on lire comme commentaire sur le site change.org alors qu’une pétition à son nom a été mise en ligne. 100.000 signatures ont d’ores et déjà étaient comptabilisées pour “Justice for Harambe” en seulement quelques jours.

Le soutien des réseaux sociaux pour l’animal

Sur Twitter, de nombreux messages à ce sujet ont été recensés:

– “Harambe a été tué car des parents n’ont pas surveillé leur enfant au zoo”
– “Quand un gorille en cage est plus conscient que des parents…”
– “Sans cri, il n’aurait pas eu peur et il n’aurait pas traîné l’enfant”
– “C’est triste et dégoûtant. Je veux la justice pour Harambe”

Montage, Facebook, Harambe, Pétition

Crédit photo: Facebook – Justice for Harambe

Sur Facebook, une page à son honneur a également été créée. Plus de 45.000 personnes l’ont rejointe, et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’heure en heure. Différents montages comme celui ci-dessus ont été publiés. Sur ce dernier on peut y lire : “J’étais en train de protéger le garçon des hurlements des adultes. J’ai eu peur moi aussi”. Beaucoup de personnes pleurent la mort du gorille…

La statue du gorille a été remplie de fleurs

Harambe a été abattu alors qu’il avait 17 ans. Pour lui rendre hommage, les visiteurs du zoo de Cincinnati ont disposé des bouquets de fleurs au pied de la représentation du spécimen. Un geste très touchant mais qui ne ramènera pas l’animal.

À lire aussi : L’étonnante réaction d’un gorille lorsqu’un enfant chute dans son enclos

Crédit photo principale : Capture d’écran