Accueil Alimentation La soie, le nouveau matériau pour conserver les aliments et lutter contre...

La soie, le nouveau matériau pour conserver les aliments et lutter contre le gaspillage

34
0
PARTAGER
Cocon, Soie, Conservation, Aliments

Grâce à une méthode révolutionnaire, il ne sera plus nécessaire de jeter ses fruits et légumes même une semaine après l’achat puisqu’ils seront conservés plus longtemps.

Alors que nous avons vu que le gaspillage alimentaire est un fléau dans le monde entier, et que la France est l’un des mauvais élèves, une solution innovante pourrait changer la donne. En effet, au lieu d’utiliser des conservateurs ou d’emballer avec du plastique des fruits et des légumes pour les conserver, il suffit de les couvrir entièrement de soie pour qu’ils gardent leur fraîcheur plus longtemps. Mais en quoi ce matériau est révolutionnaire ? Explications.

Les fruits et les légumes, des produits fragiles

Lorsqu’on achète des fruits et des légumes, on est souvent plus attiré par des produits aux belles formes et aux couleurs vives. Les distributeurs l’ont d’ailleurs bien compris puisqu’ils font en sorte que seule la marchandise qui entre dans la “norme” se retrouve dans les étalages des magasins. Ainsi, 32% des aliments se retrouvent directement à la poubelle sans passer par la case vente. Pour les autres, le compte à rebours est lancé: les fruits et les légumes sont des éléments fragiles et périssables. Ils ont tendance à se dégrader très vite et parfois avant même que vous n’ayez eu le temps de les manger.

Fruits, Légumes, Produits fragiles

Crédit photo: Pixabay – StockSnap

Pour éviter ce gâchis, il existe des solutions simples comme acheter seulement les quantités dont on a besoin pour la semaine, les placer au frais dans un réfrigérateur, ou bien encore faire des compotes ou de la confiture avec des produits un peu trop mûrs. Si dans certains commerces les fruits et les légumes sont individuellement emballés dans du plastique pour qu’ils ne s’abîment pas, cette solution s’avère coûteuse, et nuisible pour l’environnement car ce matériau se retrouve trop souvent dans la nature. On participe alors à la pollution et à la disparition d’espèces végétales et animales.

La soie, un matériau de conservation naturel

Des chercheurs de l’université Tufts (Etats-Unis) ont travaillé sur la problématique de la conservation des aliments. Ils ont développé un nouveau concept d’emballage tout à fait exceptionnel: enrouler les fruits et les légumes dans de la soie. Grâce à cette protéine fibreuse concentrée dans un petit volume d’eau, ils ont fait tremper les aliments à l’intérieur afin de créer une sorte de couche protectrice. En réitérant le processus plusieurs fois, ils ont développé une membrane efficace contre la décomposition.

Bananes, Conservation, Expérience, Soie

Crédit photo: Université Tufts

Ils ont réalisé des expériences sur des fraises tout d’abord: ils ont constaté que celles qui avaient été protégées de cette manière ont gardé toute leur fraîcheur une semaine après, tandis que les autres commençaient à dépérir. Puis ils sont passés à un fruit plus complexe, à savoir la banane, qui a la particularité de mûrir avant même la récolte. Sur l’image ci-dessus, on peut voir la différence entre celles entourées de soie et celles qui ne l’étaient pas. Les résultats prouvent que cette méthode est très efficace pour conserver les aliments: c’est une innovation majeure pour réduire le gaspillage alimentaire. Mais des tests gustatifs sur leur saveur doivent encore être faits…

Une démarche qui s’inspire des araignées

Plusieurs insectes utilisent de la soie pour se protéger des prédateurs, tendre un piège à leur proie ou permettre leur transformation dans un cocon. La démarche des scientifiques s’inspire surtout des arachnides puisque qu’elles enroulent leurs victimes dans de la soie très collante afin de les capturer mais aussi de les conserver plus longtemps. Un système de réserve est alors mis en place grâce à ce matériau, et l’on devrait en profiter aussi désormais ! Qu’en pensez-vous ?

Araignée, Soie, Conservation, Proie

Crédit photo: Pixabay – Quadronet_Webdesign

Crédit photo principale : Wikimédia – Gerd A.T. Müller

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz