Cette maison miniature est construite sur un axe rotatif afin qu’elle puisse suivre l’itinéraire du soleil et ainsi profiter au maximum de ses ressources.
Une tiny house est une petite habitation confortable qui a été pensée de façon à ce que l’espace soit occupé au maximum afin d’y vivre. Elles se développent de plus en plus dans le monde et prennent différentes formes. Cela peut être l’aménagement d’un bus, la reconstitution d’architecture vue dans les films au cinéma, comme la maison d’un Hobbit, ou bien encore des cabanes tout droit sorties d’un univers féerique. Aujourd’hui, la construction familiale, dont nous allons vous parler, est écologique puisqu’elle profite largement de l’énergie du soleil grâce à un axe rotatif révolutionnaire.
– L’Ecocapsule, la maison durable à transporter partout dans le monde
– À Stockholm, une « maison-serre » autosuffisante
Faire des économies de chauffage avec ce mécanisme
La société Path Architecture a imaginé un projet d’habitation économique et écologique à Portland dans l’Oregon (Etats-Unis). Il s’agit de la « Tiny House 359 » un hangar cubique de 3,6 mètres carré environ qui est placé sur un axe rotatif. Le but est de faire pivoter la maison afin qu’elle bénéficie de la chaleur du soleil toute la journée. Ainsi, en hiver, les économies de chauffage sont considérables, tandis qu’en été, on peut être tranquillement chez soi dans la fraîcheur de l’ombre. Une isolation optimale et des températures agréables !
Crédit photo: Path Architecture
Composée d’une cuisine, d’une salle de douche, de toilette à compost, d’une mezzanine qui sert de chambre, cette tiny house possède toutes les fonctions vitales d’une véritable demeure, tout en respectant l’environnement. Sur le toit, elle dispose d’ailleurs de panneaux solaires afin de bénéficier de l’énergie nécessaire pour les appareils électriques en tout genre.
Le fonctionnement du système en vidéo
Comme on peut le voir ci-dessous, à l’aide d’une grande perche en bois, il est possible de faire tourner la maison selon l’orientation du soleil. Ici, ce sont deux enfants qui font une démonstration, et même s’ils ont un peu de mal à avancer, on constate qu’il est possible d’installer la tiny house rapidement.
Une initiative qui n’est pas nouvelle
Sur le site An Honest Architecture on a découvert un projet du même genre qui avait été mis en place il y a déjà 100 ans en arrière. En effet, George Bernard Shaw, un célèbre écrivain irlandais, s’était construit lui-même une maison miniature rotative en plein cœur de la nature afin de pouvoir trouver l’inspiration. Cet auteur pacifiste et anticonformiste aspire à la liberté et notamment lorsqu’il s’agit de travailler. Dans cette cabane personnelle, il n’a jamais eu recours à une lumière artificielle pour s’éclairer, ni de chauffage puisqu’il pouvait tourner sa hutte d’écriture selon les saisons et ses envies.
Crédit photo: An Honest Architecture – George Bernard Shaw
Crédit photo principale : Path Architecture
Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)