Accueil Droits des animaux Dans les arènes, les taureaux répondent seulement aux agressions

Dans les arènes, les taureaux répondent seulement aux agressions

561
PARTAGER
Un taureau dans des arènes face à des personnes immobiles

Chaque année, de nombreux taureaux sont tués dans les célèbres corridas alors qu’ils ne représentent aucune menace pour l’espèce humaine…

Les avis divergent concernant les courses de taureaux et les corridas dans lesquelles ils sont un symbole de force et de fierté. Si certains considèrent ces événements comme des fêtes traditionnelles, qui ne font plus partie intégrante du patrimoine culturel en France, d’autres estiment que c’est une honte de faire souffrir un être vivant pour son bon plaisir lors d’un spectacle. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre à ce sujet: les taureaux ne sont pas des animaux dangereux bien que leur puissance soit impressionnante dans une arène, et cette vidéo est là pour le prouver :

Les taureaux ne sont pas des animaux dangereux

Alors que beaucoup de gens pensent que les taureaux attaquent sans raison et qu’ils sont agressifs, on se rend compte que c’est à cause de nos actes qu’ils agissent ainsi dans les corridas. En effet, ce ne sont que des victimes qui répondent seulement aux nombreuses perturbations des Hommes. Pour le prouver, 40 étudiants mexicains de l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey se sont placés de manière immobile dans une arène. Un taureau en furie a alors été lâché sur eux : on constate de suite qu’il les évite comme des obstacles et qu’il ne poursuit que les personnes qui l’excitent en tournant autour de lui ou en agitant la muleta, la fameuse cape rouge.

Le résultat est très impressionnant mais aucun des volontaires n’a été blessé dans cette expérience inédite. Comme tous les animaux, on constate que si on laisse les taureaux tranquilles, ils sont loin d’être méchants et d’attaquer pour le plaisir. S’ils paraissent agressifs dans les corridas c’est parce qu’on les maltraite: il s’agit pour eux uniquement d’un acte de défense…

Taureau, Animal, Force, Fierté

Crédit photo: Wikimédia – Mikani

Qu’est-ce que la corrida concrètement ?

La corrida est une tradition qui se pratique la plupart du temps en Espagne, au Portugal, dans certaines régions du sud de la France et en Amérique latine. Elle consiste à mettre face à face un homme ou une femme (un “torero”) et un taureau dans une arène ce qui entraîne presque toujours la mort de ce dernier après un combat difficile pour la bête. Le matador chargé de faire le spectacle porte un costume très élégant et réalise une sorte de “danse” autour de la bête en réalisant des mouvements très techniques. Le but est de l’affaiblir jusqu’à sa mise à mort lors de l’ultime étape.

Taureau, Corrida, Agressions

Crédit photo: Wikimedia – Marcus Obal

De nombreux artistes se sont beaucoup inspirés par ce genre d’actes, que ce soit des peintres, des cinéastes, des auteurs et même des chanteurs, notamment Francis Cabrel. Découvrez ci-dessous sa chanson sur la corrida, où il se met à la place d’un taureau pour savoir ce qu’il peut ressentir:

Crédit photo principale : Wikimedia – Marcus Obal