Chaque année, de nombreux taureaux sont tués dans les célèbres corridas alors qu’ils ne représentent aucune menace pour l’espèce humaine…

Les avis divergent concernant les courses de taureaux et les corridas dans lesquelles ils sont un symbole de force et de fierté. Si certains considèrent ces événements comme des fêtes traditionnelles, qui ne font plus partie intégrante du patrimoine culturel en France, d’autres estiment que c’est une honte de faire souffrir un être vivant pour son bon plaisir lors d’un spectacle. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre à ce sujet: les taureaux ne sont pas des animaux dangereux bien que leur puissance soit impressionnante dans une arène, et cette vidéo est là pour le prouver :

Les taureaux ne sont pas des animaux dangereux

Alors que beaucoup de gens pensent que les taureaux attaquent sans raison et qu’ils sont agressifs, on se rend compte que c’est à cause de nos actes qu’ils agissent ainsi dans les corridas. En effet, ce ne sont que des victimes qui répondent seulement aux nombreuses perturbations des Hommes. Pour le prouver, 40 étudiants mexicains de l’Institut de technologie et d’études supérieures de Monterrey se sont placés de manière immobile dans une arène. Un taureau en furie a alors été lâché sur eux : on constate de suite qu’il les évite comme des obstacles et qu’il ne poursuit que les personnes qui l’excitent en tournant autour de lui ou en agitant la muleta, la fameuse cape rouge.

Le résultat est très impressionnant mais aucun des volontaires n’a été blessé dans cette expérience inédite. Comme tous les animaux, on constate que si on laisse les taureaux tranquilles, ils sont loin d’être méchants et d’attaquer pour le plaisir. S’ils paraissent agressifs dans les corridas c’est parce qu’on les maltraite: il s’agit pour eux uniquement d’un acte de défense…

Taureau, Animal, Force, Fierté

Crédit photo: Wikimédia – Mikani

Qu’est-ce que la corrida concrètement ?

La corrida est une tradition qui se pratique la plupart du temps en Espagne, au Portugal, dans certaines régions du sud de la France et en Amérique latine. Elle consiste à mettre face à face un homme ou une femme (un « torero ») et un taureau dans une arène ce qui entraîne presque toujours la mort de ce dernier après un combat difficile pour la bête. Le matador chargé de faire le spectacle porte un costume très élégant et réalise une sorte de « danse » autour de la bête en réalisant des mouvements très techniques. Le but est de l’affaiblir jusqu’à sa mise à mort lors de l’ultime étape.

Taureau, Corrida, Agressions

Crédit photo: Wikimedia – Marcus Obal

De nombreux artistes se sont beaucoup inspirés par ce genre d’actes, que ce soit des peintres, des cinéastes, des auteurs et même des chanteurs, notamment Francis Cabrel. Découvrez ci-dessous sa chanson sur la corrida, où il se met à la place d’un taureau pour savoir ce qu’il peut ressentir:

Crédit photo principale : Wikimedia – Marcus Obal

Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

3 commentaires
  1. saidi wahiba le

    la corrida est une vraie torture légale pour ces taureaux. Même si elle est autorisée par les autorités et bénie ça ne change pas la vérité qui trop claire et logique. le taureau comme l’a indiqué le vidéo ci dessus- qui a écoulé mes larmes- démontre que cette bête mérite notre respect et notre amour. il parait que le mot bête, convient ces humains sadiques qui trouvent un plaisir énorme en torturant ces malheureux sans voix.

  2. c’est bien connu, beaucoup d’humains ne sont pas tres intelligents, plutôt calculateurs, egoistes,pervers , ne servant que leurs intérêts …. Comment peut on appeler un art , le fait d’organiser à plusieurs, la mise à mort d’un animal , avec des souffrances extremes ! Cet etre ne demandait qu’a vivre simplement ! ça me revolte de constater cet état primaire !

Publiez votre avis