Accueil Alimentation Un restaurant en Inde laisse à disposition des SDF un frigo pour...

Un restaurant en Inde laisse à disposition des SDF un frigo pour manger

246
PARTAGER
Inauguration, Restaurant, Inde

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, une restauratrice a ouvert un de ses réfrigérateurs à des sans-abri afin qu’ils puissent se nourrir correctement.

Limiter le gaspillage alimentaire est une priorité pour les sociétés, en particulier les grandes surfaces et les restaurants. En effet, si certaines mesures sont prises pour éviter que de nombreux aliments finissent à la poubelle, comme par exemple la possibilité de faire des doggy bag lorsqu’on ne finit pas son plat ou bien de mettre en place des magasins spécialisés vendant des produits périmés, il y a encore beaucoup de pertes. Voici la solution !

L’initiative d’une restauratrice en Inde

Pauline Minu est la propriétaire du restaurant Pappadavada en Inde, dans la ville de Kochi. Comme tous les endroits où l’on peut déguster de bonnes petites assiettes, il y a souvent des restes et des produits non consommés par les clients ou les cuisiniers. Alors qu’elle a découvert un jour un sans-abri en train de fouiller dans ses poubelles, elle s’est dit qu’elle pouvait aider les personnes dans le besoin. Son initiative est la suivante: elle a installé un frigo dans la rue pour permettre aux personnes qui en ont le plus besoin de manger correctement selon leurs envies.

Pauline Minu, Gaspillage alimentaire, Inde

Pauline Minu, la propriétaire du restaurant / Crédit photo: Facebook – Pauline Minu

Permettre aux SDF de se servir des restes

En sachant qu’il y a toujours des personnes qui meurent de faim, chaque jour dans le monde, les produits sont bien plus utiles pour nourrir les populations que de pourrir dans nos poubelles… À l’intérieur de ce frigo mis en place par la restauratrice, on retrouve tous les aliments périssables qu’elle aurait en temps normal jetés quotidiennement. Cette initiative, aussi simple soit-elle, avait déjà fait des adeptes à Berlin, mais on se demande encore pourquoi elle ne s’est pas étendue partout dans le monde…

Frigo, Restaurant, Inde, Sdf

Le frigo avant l’inauguration devant le restaurant / Crédit photo: Facebook – Pauline Minu

Alors que l’on pourrait penser que les gens se servent de manière illimitée, on se rend compte que les sans-abri sont très respectueux. Ils ne prennent que ce dont ils ont besoin afin de laisser aux autres la chance de manger également. D’ailleurs, les habitants ont été conquis par le concept et offrent régulièrement de la nourriture: ils participent à l’alimentation du frigo.

Crédit photo principale : Facebook – Pauline Minu