Accueil Droits des animaux L’armée russe souhaite acheter cinq dauphins de combat

L’armée russe souhaite acheter cinq dauphins de combat

237
PARTAGER
Dauphins, Armée russe, Combat

Comme les dauphins sont des mammifères marins très intelligents, l’armée russe souhaite en dresser pour les interventions de guerres.

Alors que les dauphins sont souvent pris pour cible dans le domaine de la pêche, mais aussi du tourisme avec les nombreux parcs aquatiques, voilà qu’ils se retrouvent en plein cœur du monde militaire malgré eux. En effet, l’armée russe a lancé il y a un mois un appel d’offre pour avoir recours à cinq dauphins de combat afin qu’ils interviennent sur des territoires maritimes ciblés.

À lire aussi sur la maltraitance des animaux marins :
– Indonésie: des plongeurs choqués de découvrir des animaux en cage sous l’eau
– Au nom de la tradition du grindadráp, 150 dauphins sont tués aux îles Féroé

Des dauphins soldats dans la péninsule de Crimée

Au sud de l’Ukraine, à proximité de la mer Noire, se trouve une péninsule russe du nom de “Crimée”, qui signifie “Colline” en français. Une de ses villes fait l’objet d’un statut particulier: il s’agit de Sébastopol, une importante base navale et un port de commerce qui a été fondée en 1783. Sur ce terrain, aussi étonnant que cela puisse paraître, on retrouve un camp d’entraînement destiné aux dauphins. L’armée russe souhaite effectivement dresser 5 de ces mammifères marins afin qu’ils puissent intervenir lors d’affrontements. Pour cela, elle a investi près de 22.400 euros dans un appel d’offre qui lui permettra d’obtenir deux femelles et trois mâles de cette espèce.

Une initiative déjà établie pour la Guerre Froide

Si l’armée russe entreprend cette démarche, c’est parce qu’elle sait que ces animaux sont capables de beaucoup de choses. La tradition soviétique à l’époque utilisait déjà ce stratagème lors de la Guerre Froide pour faire face aux Américains. Les dauphins peuvent détecter des mines sous l’eau ou des objets suspects, mais également combattre des Hommes qui se seraient aventurés dans les fonds marins pour faire de l’espionnage. Pour eux, poser une bombe est loin d’être une action compliquée. Découvrez leurs aptitudes de guerre dans cette vidéo :

Bien-sûr, il est inutile de préciser à quel point cette méthode n’est pas idéale pour ces spécimens. Les entraînements subis par les dauphins sont très difficiles et il est ridicule de les intégrer dans nos conflits alors que l’on dégrade déjà leur environnement naturel. Les animaux marins devraient pouvoir circuler librement, et ne pas faire l’objet de maltraitance par l’Homme.

À lire aussi : Les animaux marins stressent quand ils entendent un bateau

Crédit photo principale : Pixabay – Skeeze