Accueil Architecture À River Country, un ancien parc d’attractions Disney, la nature a repris...

À River Country, un ancien parc d’attractions Disney, la nature a repris ses droits

273
PARTAGER
River Country, parc Disney à l'abandon

À River Country, l’un des tout premier parc aquatique de Disney aujourd’hui à l’abandon, vestiges et nature cohabitent en parfaite harmonie.

Lancé en 1976, près d’Orlando en Floride, le parc aquatique River Country est aujourd’hui à l’abandon. Pourtant, il y a quelques jours, le parc a rouvert ses portes pour accueillir un unique visiteur, Seph Lawless, explorateur et photographe de lieux abandonnés qui a accepté que l’on publie ses photos. Ses clichées rares et féeriques révèlent ce qu’est devenu ce parc mythique, 15 ans après sa fermeture.

Disney, parc, attraction

Après 25 ans de bons et loyaux services, Disney s’est vu contraint de fermer définitivement le parc, victime de la concurrence des nouveaux parcs aquatiques plus modernes de la firme, ainsi que d’une nouvelle réglementation, interdisant l’eau non-chlorée dans les parcs d’attractions de Floride.

Parc, attraction, Disney, nature

Alors que certains décors et de rares attractions occupent encore les lieux abandonnés, l’esprit de Disney semble encore hanter le parc comme le raconte le photographe: “c’était joli, paisible et féérique. On a l’impression d’être sur une autre planète, ou dans une sorte d’attraction futuriste…”

Chapeau, parc, Disney

Pour preuve, des réverbères semblent encore indiquer le chemin des attractions.

reverbere, disney

Aussi, une roue à aubes, appartenant sans doute à un bateau, a élue domicile dans le parc inspiré de l’univers des Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain.

Roue, bateau, parc, Disney

Aujourd’hui, seuls quelques pancartes perdurent pour rappeler qu’autrefois, un parc d’attractions bondé occupait les lieux, comme le montre ce panneau de bois extrêmement bien conservé malgré les années. La petite planche rappelle qu’il est interdit de nager dans le bassin, profond de 1,4 mètre.

Eau, parc, Disney

Malgré les vestiges, la nature a peu à peu repris ses droits et a engloutie toutes les attractions, aujourd’hui ensevelies sous une végétation dense.

Parc, Disney, nature

Pour capturer ces clichés d’un autre temps, le photographe raconte avoir pris des risques: “il est difficile de rentrer dans River Country”. Pour preuve, depuis la publication de ses images, le photographe dit avoir reçu de la part de Disney des menaces de bannissement à vie de Disney World.

Disney, attraction, parc

En juin 2016, le parc à l’abandon fêtera le 40ème anniversaire de son ouverture.

Parc, Disney, nature, ferme

Pour découvrir d’autres clichés, rendez-vous sur le compte Instagram, le compte Facebook et le compte Twitter de l’artiste.

Parc, Disney, ferme, nature

bouee, Disney, parc

stand, nourriture, disney

toboggan, parc, disney, nature

vestige, parc, attraction

Et voici une vidéo amateur au cœur du parc d’attractions de River Country :

Crédit photos : Seph Lawless