À River Country, l’un des tout premier parc aquatique de Disney aujourd’hui à l’abandon, vestiges et nature cohabitent en parfaite harmonie.
Lancé en 1976, près d’Orlando en Floride, le parc aquatique River Country est aujourd’hui à l’abandon. Pourtant, il y a quelques jours, le parc a rouvert ses portes pour accueillir un unique visiteur, Seph Lawless, explorateur et photographe de lieux abandonnés qui a accepté que l’on publie ses photos. Ses clichées rares et féeriques révèlent ce qu’est devenu ce parc mythique, 15 ans après sa fermeture.
Après 25 ans de bons et loyaux services, Disney s’est vu contraint de fermer définitivement le parc, victime de la concurrence des nouveaux parcs aquatiques plus modernes de la firme, ainsi que d’une nouvelle réglementation, interdisant l’eau non-chlorée dans les parcs d’attractions de Floride.
Alors que certains décors et de rares attractions occupent encore les lieux abandonnés, l’esprit de Disney semble encore hanter le parc comme le raconte le photographe: « c’était joli, paisible et féérique. On a l’impression d’être sur une autre planète, ou dans une sorte d’attraction futuriste… »
Pour preuve, des réverbères semblent encore indiquer le chemin des attractions.
Aussi, une roue à aubes, appartenant sans doute à un bateau, a élue domicile dans le parc inspiré de l’univers des Aventures de Huckleberry Finn, de Mark Twain.
Aujourd’hui, seuls quelques pancartes perdurent pour rappeler qu’autrefois, un parc d’attractions bondé occupait les lieux, comme le montre ce panneau de bois extrêmement bien conservé malgré les années. La petite planche rappelle qu’il est interdit de nager dans le bassin, profond de 1,4 mètre.
Malgré les vestiges, la nature a peu à peu repris ses droits et a engloutie toutes les attractions, aujourd’hui ensevelies sous une végétation dense.
Pour capturer ces clichés d’un autre temps, le photographe raconte avoir pris des risques: « il est difficile de rentrer dans River Country ». Pour preuve, depuis la publication de ses images, le photographe dit avoir reçu de la part de Disney des menaces de bannissement à vie de Disney World.
En juin 2016, le parc à l’abandon fêtera le 40ème anniversaire de son ouverture.
Pour découvrir d’autres clichés, rendez-vous sur le compte Instagram, le compte Facebook et le compte Twitter de l’artiste.
Et voici une vidéo amateur au cœur du parc d’attractions de River Country :
Crédit photos : Seph Lawless
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)