Accueil Cuisine Bio Incroyables comestibles: des potagers urbains en libre service !

Incroyables comestibles: des potagers urbains en libre service !

107
0
PARTAGER
Incroyables comestibles, potagers, urbains, legumes, gratuits

Consommer des fruits et légumes de première qualité gratuitement, c’est le pari généreux d’Incroyables comestibles, un mouvement spontané et solidaire né il y a 8 ans en Angleterre.

Né en 2008 dans la ville de Todmoren au Nord-Est de Manchester, ce mouvement citoyen, altruiste et solidaire est porté par deux femmes alors en grandes difficultés financières. Le but: faire naître des potagers à partager dans toute la ville pour permettre à tous de manger sainement. Séduit par l’idée, chacun crée des potagers “à partager” devant chez lui, dans une gare ou même à l’hôpital. En seulement 3 mois, la petite ville de Todmoren devient autosuffisante en légumes.

Todmoren, “l’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni”

Plus qu’un simple mouvement écologique solidaire, Incroyables Comestibles est devenu une communauté active. Les habitants, particulièrement enthousiasmés par ce projet, l’ont porté et développé ensemble, à tel point que la bonne ambiance de la ville lui a valu le titre “d’endroit où l’on vit le mieux au Royaume-Uni”, selon The Guardian. Aujourd’hui, le mouvement est devenu une immense communauté qui ne cesse de grandir aux quatre coins du monde, et plus particulièrement en France.

incroyables-comestibles-potagers-urbains-legumes-gratuits

Crédit photo: Incroyables comestibles

Cultiver par l’éducation

Porté par une logique éducative, toutes les écoles de Todmoren possèdent aujourd’hui des potagers à partager. Carottes, poireaux et tomates: les légumes cultivés par les élèves sont préparés chaque jour par les cuisiniers, ravis de ne pas avoir à faire des frites surgelées tous les midis. Tout récemment, des poules élevées par les élèves ont même rejoint les cours d’écoles.

Aussi, un grand événement est célébré chaque année pour permettre à tous de partager un moment de convivialité et de découverte. Dans l’idée de perpétuer la tradition, cette grande fête donne également l’occasion de passer le flambeau aux enfants, qui devront à leur tour faire grandir la communauté.

Un mouvement qui se développe en France

Officiellement apparu en France en 2011, les Incroyables comestibles français sont exportés par François Rouillay, séduit par l’idée de partage après une visite à Todmoren. Depuis, des dizaines de communes ont rejoint le mouvement. Autonomes et participatifs, les potagers urbains en libre service donnent à découvrir une nouvelle vision éthique et raisonnée de la consommation.

Crédit photo principale : Incroyables comestibles

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar