Accueil Nutrition Comment manger sainement au bureau ?

Comment manger sainement au bureau ?

343
PARTAGER
Manger sainement, Bureau

Quand on travaille, la pause repas est souvent rapide et on a tendance à oublier qu’elle peut pourtant être équilibrée, grâce à certaines astuces.

Un sandwich avalé entre deux rendez-vous, une simple pomme en guise de repas… certains ne prennent pas le temps de bien manger quand ils sont au boulot. Pourtant, c’est essentiel de prendre une pause dans sa journée: se nourrir permet de booster le corps et irrigue le cerveau pour une meilleure concentration.

Avoir une alimentation saine en travaillant, c’est aussi ne pas oublier de boire de l’eau, varier ses plats et faire en sorte qu’ils soient équilibrés. Mais attention manger en respectant son poids et sa santé, ce n’est pas faire un régime ! Il faut respecter les apports nutritionnels adaptés à votre activité, votre sexe, votre âge et votre morphologie. Le but n’est pas de s’affamer, ni de trop manger: une assiette de 700 colories environ est idéale pour recharger ses batteries (protéines, légumes, féculents, produit laitier, fruits).

À lire aussi :
– Le logo 5 couleurs efficace pour manger sainement
– 200 calories, ça représente quoi dans votre assiette ?

Préparer son repas dans un tupperware

Si ce n’est pas encore fait, n’hésitez pas à vous acheter un récipient avec un couvercle afin de transporter votre nourriture à votre travail. Si vous avez un réfrigérateur et un micro-onde dans votre salle de pause, les tupperwares sont très pratiques pour un repas chaud.

Tupperware, Manger, Santé

Crédit photo: Youtube – Tupperware Brasil

Certes, il n’est pas forcément évident de cuisiner le matin même, mais en augmentant les portions de ce que vous mangez la veille, il n’y a aucun effort à fournir. Avec cette technique, il vous sera facile de contrôler ce que vous mangez: adapter les portions, créer des recettes originales, utiliser des ingrédients que vous aimez. C’est aussi un bon moyen de faire quelques économies.

Composer de bonnes salades équilibrées

Contrairement à ce que l’on peut penser, les salades peuvent être très consistantes si on les compose de plusieurs aliments. Que l’ingrédient de base soit de la salade verte, du riz, des pommes de terre ou même des pâtes, il est possible de manger sainement avec un repas froid. Agrémenté de tomates, olives, oignons, thon, noix, fromage, légumes, jambon, saumon… ce menu équilibré répond à vos besoins et vos envies.

Salade composée, Equilibrée

Crédit photo: Pixabay – Dbreen

Se faire plaisir de temps en temps

Si vos collègues proposent d’aller au restaurant ou dans un snack, n’hésitez pas à accepter l’invitation car il est important de se faire plaisir ! Se priver de nourriture n’est ni bon pour le corps, ni pour le moral.

Sandwich, Petit plaisir sain

Crédit photo: Wikimédia – Lara604

Si vous souhaitez cependant manger léger, choisissez un plat en fonction. Par exemple ne prenez pas de frites avec votre burger, préférez un sandwich jambon beurre ou poulet crudité plutôt qu’un panini riche en sauce, et optez pour une boisson et un dessert adapté.

Des collations saines

Pour éviter le grignotage causé notamment par l’ennui, la fatigue ou le stress, pensez aux collations qui vous permettront de garder la forme jusqu’à la fin de la journée. Certaines heures sont plus susceptibles de nous faire craquer: vers 11h quand la pause repas se rapproche, puis aux alentours de 15h et enfin à 21h30. Au lieu de consommer des aliments gras et sucrés, préférez des fruits et des yaourts en cas de petit creux.

Collations, Fruits, Bureau

Crédit photo: Pixabay – LubosHouska

Manger sainement quand vous ne rentrez pas chez vous le midi, c’est donc possible !

Crédit photo principale : Pexels – Gratisography