Accueil Déco Comment installer une fontaine solaire dans son jardin ?

Comment installer une fontaine solaire dans son jardin ?

180
PARTAGER
fontaine, solaire

Décoration zen à installer dans le jardin, la fontaine solaire jouit d’une technologie économique et écologique.

De nombreux modèles de fontaine existent sur le marché. Entre les fontaines modernes et les modèles plus traditionnels, il y en a pour tous les goûts. L’avantage indéniable de la fontaine est qu’elle est simple d’utilisation. Composé d’un petit panneau photovoltaïque, d’une batterie, d’un gicleur ou d’une pompe et d’un câble reliant le tout, le panneau a pour fonction de transformer l’énergie solaire en électricité. Ensuite, celle-ci est directement transmise au mécanisme via un régulateur.

Une orientation plein sud

Alors que la fontaine nécessite peu de temps et de matériel pour être installée, il faut en revanche bien réfléchir à son emplacement. Grâce à la longueur du câble, il est possible d’implanter le panneau solaire loin de la fontaine, ce qui la rendra encore plus esthétique. En revanche, il est important de placer le panneau dans un endroit très ensoleillé incliné à 30 degrés et orienté plein sud pour garantir une alimentation en continue.

Une installation simple

Il faudra commencer par installer le dispositif au fond du bassin en respectant la hauteur indiquée sur l’emballage, afin que le jet reste visible. Ensuite vient l’étape du raccordement, tout aussi simple que la première manipulation. Il suffit de brancher le câble de la pompe dans le boîtier de raccordement situé au verso du panneau, de le découvrir et de le mettre en marche.

L’entretien est sommaire. Il suffit de rincer le panneau à l’eau claire ainsi que les filtres de la pompe. Pour une utilisation optimale, il conviendra d’éteindre la fontaine en cas d’absence prolongée.

Crédit photo principale : Pixabay – mimikim