Accueil Déco 6 astuces pour nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc

6 astuces pour nettoyer sa cuisine avec du vinaigre blanc

660
PARTAGER
Cuisine, Vinaigre blanc

Pour le nettoyage des appareils électroménagers de votre cuisine, rien de tel qu’un peu de vinaigre blanc !

Le vinaigre blanc est un produit miracle, on ne vous le répétera jamais assez. Son utilisation est non toxique et non polluante, il s’achète en grande surface (50 centimes d’euro environ). Ce nettoyant est multitâche, il sert au dégraissage, lavage de nombreuses surfaces dans la maison. Dans cet article, vous allez voir comment rendre votre cuisine plus brillante grâce à la mise à neufs de vos appareils électroménagers.

À lire aussi : 6 astuces pour nettoyer sa salle de bain avec du vinaigre blanc

1. Comme liquide vaisselle

Si vous trouvez que votre liquide vaisselle n’est pas aussi nettoyant que ce que vous espériez, il suffit de rajouter un peu de vinaigre blanc à l’intérieur pour le rendre plus dégraissant qu’à l’origine.

2. Dégraissez le four

L’utilisation régulière du four peut entraîner des tâches noires. Il s’agit de surface de graisses calcinées qui se sont accrochées à la paroi. Pour les éliminer, un petit mélange est nécessaire. Prenez un seau et remplissez-le d’un litre d’eau. Rajoutez ensuite deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux autres de vinaigre blanc. En passant une éponge sur les endroits impliqués, ce produit maison sera vraiment miraculeux. Un conseil: cette opération est encore plus efficace si le four est tiède (tiède et non chaud, attention !).

3. La cafetière et la bouilloire

Pour détartrer ces machines le vinaigre blanc est très efficace. Le calcaire qui se pose sur les appareils peuvent altérer leur utilisation, il est donc recommandé de les nettoyer de temps en temps. Pour la bouilloire, rajoutez un peu de vinaigre blanc à l’intérieur et faites bouillir pendant quelques heures pour que le produit fasse effet.

Pour la cafetière, même chose mais laissez reposer le produit seulement une demi-heure. Il faut ensuite laisser tourner la machine jusqu’à ce que tout le vinaigre blanc ait disparu. Pour que le café n’est pas un arrière goût, il vaut mieux faire couler de l’eau pendant un cycle, cela servira de rinçage.

4. Pour le plan de travail et l’évier

Certaines régions possèdent une eau plus calcaire que d’autres. Parfois, on a beau passer un coup de chiffon sur notre plan de travail ou notre évier, mais rien n’y fait, les traces restent encore. Avec le vinaigre blanc, les gouttes laissées par le calcaire ne seront plus un problème: il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup sur votre chiffon pour voir le résultat.

5. Faites briller le sol

Trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau suffisent pour que votre sol soit plus brillant que jamais. Que ce soit du carrelage ou du parquet, ce produit permet une désinfection maximale. Cela a tendance aussi à repousser les petites bêtes indésirables dans la maison: les araignées par exemple.

6. Éliminez les bactéries du réfrigérateur

Après avoir fait un dégivrage de votre réfrigérateur, vous pouvez le nettoyer avec du vinaigre blanc. Ce très bon désodorisant élimine les bactéries de votre frigo. Pour ce faire, vous devez en mettre un peu sur un chiffon.

Le vinaigre blanc est bon pour le nettoyage, mais il n’est pas très utilisé en cuisine pour l’alimentation car il est trop vif et peu savoureux. Il est cependant un très bon produit de conservation, notamment pour les pots de conserve (cornichons entre autre). Il permet aussi d’éliminer certaines odeurs quand on fait à manger, comme par exemple celle des oignons sur les mains, ou bien de nettoyer les aliments (la salade ou les tomates…).

Crédit photo principale : Pixabay – svabic