Accueil Constructions Insolites Boxchool: l’école qui apporte l’éducation aux populations pauvres

Boxchool: l’école qui apporte l’éducation aux populations pauvres

231
PARTAGER
image-idim-laboratory-boxschool-l-ecole-nomade-apporte-l-education-aux-pays-voie-developpement

Imaginée par le studio coréen de design ID+IM Laboratory, Boxchool est une école nomade créée pour donner un accès à l’éducation dans les pays en voie de développement.

C’est un constat alarmant: d’après l’Unesco, le nombre d’enfants scolarisés est en stagnation depuis 2008 et 61 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde. Pour tenter de pallier au manque d’accès à l’éducation, le studio coréen ID+IM à eu la brillante idée d’imaginer une école portative et nomade avec tout le nécessaire pour permettre aux enfants d’être instruits.

Châssis, panneaux, gouttières, réservoirs, fenêtres, fourniture de bureau, accès à l’eau et à l’électricité: toutes les conditions sont réunies pour faciliter l’accès à l’éducation. Construite à base de containers de transport recyclés, chaque école est constituée d’une salle de classe et d’une bibliothèque pouvant accueillir 24 élèves. Particularité de cette ingénieuse invention, l’école peut se déplacer, être construite et agrandie facilement. Egalement adaptable à tout les milieux, tout à été longuement réfléchi pour que cette “boîte école” puisse permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une éducation de base.

Une école recyclable

L’école ultra mobile a été pensée dans une logique éco-responsable: elle est entièrement constituée de matériaux recyclés et recyclables. Par exemple, les containers préalablement recyclés sont recouverts de planches de bois, un moyen de rendre la Boxchool moins austère pour les jeunes enfants. L’accès à l’eau et à l’électricité est garantie grâce à un mécanisme indépendant et intégré de filtration d’eau de pluie, alors que l’électricité est fournie grâce à des panneaux solaires fixés sur la toiture.

Par le biais de l’énergie solaire, les enfants ont également accès à la technologie: les panneaux solaires permettent d’alimenter un ordinateur portable, dix tablettes numériques, et 8 lumières LED pendant 6 heures. Seul bémol, ces écoles portables ne sont pour le moment que des concepts qu’il reste à développer. En 2015, Boxchool à participé au Red Dot Award 2015, une compétition internationale pour récompenser les conceptions innovantes, dans la catégorie Design Concept.

Crédit photo principale : ID+IM Laboratory