Accueil Découvertes en cuisine Deux fous testent le Carolina Reaper, le piment le plus fort au...

Deux fous testent le Carolina Reaper, le piment le plus fort au monde

58
0
PARTAGER
test-piment-plus-fort-monde

Le Carolina Reaper a été élu le piment le plus fort du monde en 2013, et suscite donc la curiosité de certains amateurs de piments.

Sean Evans (un journaliste) et Chili Klaus (un artiste danois) ont déjà fait des expériences gustatives avec les piments par le passé, mais ils n’avaient encore jamais goûté le Carolina Reaper. Découvrez en vidéo leur folle initiative à la découverte du piment le plus fort au monde.

Le Carolina Reaper (le “faucheur de la Californie” en français) est un croisement entre les piments les plus forts de la planète, ce qui fait de ce dernier un condiment infernal pour le palais, même pour les plus coriaces. Les deux hommes ont eu du mal à retenir leurs larmes après sa dégustation. On voit clairement leur tête devenir rouge: Chili Klaus est même pris d’un hoquet tant la brûlure est puissante. La chaleur atteint tout leur visage, jusqu’à leur cou et leurs oreilles.

Caractéristiques du piment

C’est bien connu, la nature a donné aux plantes des moyens de défense pour qu’elles puissent survivre. L’oignon par exemple a la capacité de faire pleurer les yeux quand on l’épluche, et bien le piment a lui aussi son mécanisme pour repousser les prédateurs ! En effet, il laisse une sensation de chaleur dans la bouche afin que la personne ou l’animal qui le mange, arrête de détruire ses graines. Ce processus repose uniquement sur une molécule appelée capsaïcine. Placée sur les capteurs de la langue, notre cerveau perçoit la douleur comme une brûlure.

echelle-de-scoville

Crédit photo: Bipia

La puissance d’un piment dépend de sa dose en capsaïcine. Elle se calcule à l’aide d’un indicateur appelé l’échelle de Scoville (ci-dessus). Le Carolina Reaper, qui est le piment le plus fort au monde connu à ce jour, y atteint le score de 1 569 300, ce qui est impressionnant ! Pour mieux se rendre compte de son effet, sachez que le tabasco est entre 600 et 1200, et le piment de Cayenne se trouve, sur cette échelle, entre 30.000 et 50.000, des résultats ridicules en comparaison.

La capsaïcine dans d’autres produits

Cette molécule ne se retrouve pas uniquement dans les piments. En effet, elle est également présente dans les sprays d’auto-défense, appelés aussi “bombes au poivre”.

carolina-reaper

Crédit photo: Wikimedia – Dale Thurber

Alors, seriez-vous prêt à relever le défi ?

Crédit photo principale : Capture d’écran Dailymotion

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz