La cuisine du monde nous offre de nombreux plats végétariens faciles à cuisiner chez soi. Focus sur 10 spécialités végétariennes venues d’ailleurs.
Être végétarien soulève bien souvent une quantité de défis, pour trouver de nouvelles idées de recettes, pour varier son alimentation et éviter d’acheter toujours les mêmes légumes. Quoi de mieux pour insuffler un vent frais à sa cuisine que d’aller s’inspirer des marmites de pays lointains ? C’est d’ailleurs l’occasion de se rendre compte que la cuisine végétarienne est très présente dans beaucoup de pays et constitue une grande partie du patrimoine gastronomique de certaines cultures, un vivier d’idées à refaire à la maison !
1. Gado-gado
Crédit photo: Wikimedia – Ocdp
Ce plat typiquement indonésien est un assortiment de légumes bouillis, de tempeh, qui est une pâte à base de graines de soja fermentées, de tofu grillé et d’un œuf dur et parfois accompagné de riz, avec une sauce crémeuse à la cacahuète.
2. Aloo gobi
Crédit photo: Wikimedia – Monali.mishra
L’aloo gobi est issu de la cuisine indienne, il s’agit de choux-fleur et de pommes de terre revenus avec de la coriandre, des oignons, du piment, du tumeric (racine de curcuma frais), du gingembre, de l’ail et du concentré de tomates.
3. Daal
Crédit photo: Wikimedia – aimee rivers
Le daal est le plat de base en Inde. Il s’agit de lentilles cuites à l’eau puis revenues dans un mélange de ghee, qui est un beurre clarifié typiquement indien (facile à faire à la maison et très sain), de coriandre, laurier, gingembre, curcuma et de tomate. Plus ou moins épicé selon votre goût, le daal s’intègre facilement dans la cuisine familiale de tous les jours !
4. Falafels
Crédit photo: Wikimedia – young shanahan
Ces petites boulettes dorées et croustillantes sont faites à base de pois chiche, de coriandre et de quelques épices, puis frites dans l’huile, ce qui leur apporte leur belle couleur. Souvent servis avec une sauce au yaourt citronnée, les falafels sont devenus très courants dans la street-food française.
5. Curry au tofu
Crédit photo: Flickr – Alpha
La cuisine balinaise comporte de délicieux curry, plats de légumes épicés et mijotés dans le lait de coco. Il existe une version de ces curry agrémentée de tofu ou de tempeh, qui apporte donc la part de protéines à ce plat complet et savoureux.
6. Onigiri
Crédit photo: Wikimedia – Janine
Les onigiris font partie de la cuisine « rapide » japonaise, un peu comme nos sandwichs, les japonais emportent souvent des onigiris pour leur déjeuner au travail. Il s’agit de boulettes de riz, enveloppées partiellement de feuille d’algue nori (la même que pour les sushis-makis) et fourrées d’une garniture au choix, qui peut-être végétale, à base de concombre, avocat ou légumes grillés.
7. Tempura
Crédit photo: Flickr – Elliot
Le tempura est très apprécié au Japon et ailleurs. Il s’agit de petits beignets de légumes croquants, recouverts d’une pâte et frits dans l’huile. Asperges, carottes, choux, brocolis, il y en a pour tous les goûts !
8. Soupe miso
Crédit photo: Wikimedia – ish-ka
La soupe miso est aux japonais ce que le pain est à nous autres français: indispensable ! La soupe miso accompagne presque toujours les repas. Le miso est une pâte de soja fermentée qui est utilisée pour préparer un bouillon, dans lequel sont ajoutés quelques dés de tofu ou légumes. Très simple et diététique, la soupe miso est déjà populaire dans beaucoup de pays.
9. Parmigiana di melanzane ou aubergines à la parmesane
Crédit photo: Wikimedia – Sugarfree
L’Italie compte parmi ses chefs-d’oeuvre culinaires les aubergines à la parmesane, un plat familial et typique. Les aubergines sont frites, puis agrémentées de fromage, parmesan, mozzarella et pecorino, de sauce tomate au basilic et gratinées au four comme un gratin. Un plat qui respire le soleil et chante le Sud !
10. Frijoles de olla
Crédit photo: Pixabay – roxymjones
Les haricots rouges sont l’élément de base de la gastronomie mexicaine, ils s’agrémentent de mille façons et accompagnent nombre de plats traditionnels. Dans la recette des frijoles de olla, les haricots sont cuits dans une cocotte avec de l’oignon et un bouquet garni, très longuement, ce qui fait que l’eau de cuisson se transforme en une sauce épaisse et parfumée.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)