Accueil Économie d'énergie Q.rad, un ordinateur dans votre salon qui vous chauffe gratuitement

Q.rad, un ordinateur dans votre salon qui vous chauffe gratuitement

229
PARTAGER
Q.rad, Qarnot, ordinateur, chauffage

À l’heure où les questions d’énergie sont devenues vitales, un système de partage pourrait bien révolutionner le monde du chauffage. Imaginez un ordinateur dans votre salon qui travaille tout en vous apportant de la chaleur gratuitement. Une innovation française signée Qarnot Computing.

Les factures énergétiques ne cessent d’augmenter, le prix du gaz et de l’électricité fluctue au fil des années. Pourtant, il existe bien des solutions écologiques pour se chauffer de manière économique ou réduire ses besoins en chauffage. Une innovation technologique pourrait bien changer la donne. Une idée française qui consiste à installer un ordinateur dans votre maison pour l’utiliser comme appareil de chauffage.

À lire aussi : Egloo chauffe votre pièce sans électricité pour 10 centimes par jour

Q.rad, un ordinateur calculateur qui génère de la chaleur

Le principe d’un ordinateur est tout simple. Lorsqu’il travaille, il émet de la chaleur. Souvenez-vous par exemple de l’incapacité de garder un ordinateur portable sur les genoux lors de son utilisation à cause de sa chaleur. Pourquoi ne pourrions-nous pas utiliser ce phénomène pour chauffer appartement et maison ? Le principe a été mis en place par la société Qarnot Computing basé à Montrouge dans les Hauts-de-Seine.

Un ordinateur est implanté dans un chauffage et est relié à des grandes entreprises via la fibre optique. Ainsi, lorsqu’une banque, une société ou toute autre entité a besoin de faire un calcul de masse, il demande à plusieurs Q.rad’s disséminés à travers la ville de faire le travail. Pendant ses calculs, ce dernier émet de la chaleur et chauffe votre pièce. L’installation possède un thermostat qui vous permet de limiter le travail de l’ordinateur et donc de régler la température.

Une solution écologique et gratuite

L’avantage de cette solution est que le principe est gratuit. Il fonctionne sur le système gagnant-gagnant. Vous acceptez un ordinateur chez vous et en contrepartie le chauffage est gratuit. Le fondateur de Qarnot Computing, Paul Benoit, explique que cette technologie peut faire baisser l’empreinte carbone générée par les ménages et les data centers de 78%.

Il faut savoir que les data centers produisent énormément de chaleur et que les ordinateurs sont continuellement refroidis pour éviter la surchauffe. Ils consomment 3% de l’électricité mondiale et 7% de l’électricité en France. Si cette chaleur peut être utilisée pour chauffer des bâtiments publics ou des écoles, pourquoi s’en priver ?

Bien plus qu’un chauffage

Le Q.rad dispose également d’autres fonctionnalités. Vous pouvez par exemple recharger votre smartphone par induction en le posant simplement dessus. Grâce à des capteurs, il est également possible de prendre en compte tout un tas de données comme la qualité de l’air ambiant.

Cette technologie peut potentiellement à l’avenir devenir encore plus intéressante. Nous pourrions ainsi profiter de l’intelligence de l’ordinateur pour gérer diverses actions quotidiennes, l’ordinateur familial et même la console de jeu.

Crédit photo principale : Twitter – Qarnot Computing