Et si vous viviez dans une maison de Hobbit ? Une entreprise américaine propose à ses clients de la construire en seulement trois jours !
Construire sous terre, vite et pas cher semble être une tendance qui se confirme au fil du temps. Le meilleur exemple est certainement cette maison écolo qu’on vous présentait il y a un an et qui avaient seulement nécessité des matériaux recyclés. Déjà, cette maison faisait penser à celles enterrées que l’on peut trouver à Hobbitebourg, comme dans le Seigneur des Anneaux.
Et le projet qu’on vous présente aujourd’hui est dans cette même veine. Pouvez-vous imaginer vivre dans une petite maison de 37 m² qui soit respectueuse de l’environnement et économe en énergie, et bénéficiant pourtant de toutes les commodités d’une maison conventionnelle ? Magic Green Homes fabrique ces structures en utilisant des panneaux voûtés préfabriqués et les couvre avec de la terre, créant des espaces de vie aux toits verts avec un charme Tolkienesque. Et vous savez quoi ? Elles sont si faciles à construire, qu’à peu près tout le monde peut en bâtir une.
Les « Magic Green Homes » sont composées de panneaux préfabriqués conçus avec des matériaux composites stratifiés, confinés par des parois de terre et de gazon. La structure est facile à assembler car vendue en pièces détachées. Vous pouvez même cultiver des fruits et légumes sur votre toit.
Grâce à cette technologie efficace, les structures peuvent être adaptées à tout type de topographie et personnalisées pour répondre aux besoins de chacun. Il est possible d’acheter une structure, et l’étendre par la suite. La construction nécessite trois personnes pour assembler la structure en trois jours, sans compétences particulières ni matériel spécifique.
Cette technologie s’inspire de diverses méthodes de construction en terre, notamment le super-adobe. Les parois sont étanches et un système hydrofuge assure une bonne ventilation.
Via Inhabitat