Accueil Créations Originales Des lampes en calebasses pour transformer l’intérieur des maisons

Des lampes en calebasses pour transformer l’intérieur des maisons

554
PARTAGER

Cet artiste transforme l’intérieur des maisons avec de simples effets de lumière

Bien que l’intitulé de cet article peut surprendre, il est assez répandu et connu que la lumière dans une maison a un réel effet sur la santé morale et physique d’un individu… Imaginez être plongé dans le noir continuellement ou ne serait-ce que dans une pièce très peu éclairée à longueur de journée, vous ne tiendrez pas bien longtemps… De nombreux designers et chercheurs travaillent sur les effets que la lumière peut avoir sur nous, depuis quelques années, il existe même des lampes qui retranscrivent à elles seules, la puissance de la lumière naturelle.

L’artiste Przemek Krawczynski, quant à lui, sublime la lumière et l’intérieur des maisons en créant des luminaires insolites et magiques. Après tout pourquoi se contenter d’une lumière ordinaire quand on sait qu’il est possible de transformer une pièce en œuvre d’art ?

Przemek Krawczynski, art, calebasse

C’est à partir de calebasse que sont conçues les lampes de cet artiste polonais. La calebasse est un fruit sec, connu pour être un parfait récipient, c’est d’ailleurs dans la calebasse qu’est servi le maté, l’une des boissons les plus populaires d’Amérique du Sud.

Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou autres objets. Ils sont produits par des plantes qui se répartissent en deux familles: les cucurbitacées et les bignoniacées.

En sculptant la calebasse à la main pendant de longs mois, environ 2 à 4 mois par lampe, Przemek Krawczynski fait de ce fruit sec un luminaire à la fois fonctionnel et éblouissant tant le travail est maîtrisé à la perfection. Indépendamment du travail effectué, le jeu de lumière est spectaculaire.

Przemek Krawczynski, art, calebasse

L’artiste raconte: « le jour, ma lampe est une sculpture unique tandis que la nuit, la lumière insuffle une nouvelle vie dans cette sculpture… les ombres remplissent l’espace et jettent les motifs sur les surfaces environnantes, qui transforme chaque intérieur en scène à couper le souffle ».

Magique, poétique et surprenant, voilà comment on pourrait qualifier le travail de cet artiste qui donne une toute autre dimension à la lumière. Qu’en dites vous ? Bluffant pas vrai ?

Przemek Krawczynski, art, calebasse

Przemek Krawczynski, art, calebasse

Przemek Krawczynski, art, calebasse

Przemek Krawczynski, art, calebasse

À lire aussi : 31 idées de luminaires les plus originales et créatives