Accueil Économie d'énergie Un designer néerlandais crée un frigo souterrain qui ne nécessite pas l’électricité

Un designer néerlandais crée un frigo souterrain qui ne nécessite pas l’électricité

716
PARTAGER
Ground Fridge, frigo souterrain

Inventé comme une alternative au frigo traditionnel et pour ceux qui n’ont pas de cave chez eux mais un jardin, le Ground Fridge est « l’objet » idéal pour réaliser des économies d’énergie

Pour l’été, on avait découvert un frigo à bières à enterrer dans son jardin et qui ne nécessitait donc pas de l’électricité. Mais un designer néerlandais à poussé l’idée encore plus loin en imaginant le Ground Fridge, un réfrigérateur souterrain qui ne nécessite aucunement de l’électricité, permettant de réaliser des économies d’énergie.

Les maisons modernes sont souvent construites sans sous-sol, alors que beaucoup de gens ressentent aujourd’hui la nécessité d’en avoir un: ils recherchent de plus en plus des aliments sains, ou encore cultiver leur propre nourriture, ou acheter en vrac à l’agriculteur bio local.

Ground Fridge, frigo souterrain

Mais pour Floris Schoonderbeek, le designer qui a inventé le frigo souterrain Ground Fridge, ne pas avoir une cave n’est pas une fatalité. Ground Fridge est vendu comme un objet que vous pouvez trouver en magasin. C’est une version innovante de la cave traditionnelle, destinée à ceux qui ont leur propre jardin ou potager et qui ont une certaine expérience de la vie autonome moderne.

Comment ça marche ?

Le Ground Fridge fait appel à l’effet isolant de la terre et l’effet réfrigérant de la nappe phréatique. Qu’il gèle ou qu’il fasse canicule à l’extérieur, la température dans le frigo reste stable tout au long de l’année entre 10 et 12°C, soit la température idéale pour stocker des fruits, des légumes, du vin et du fromage.

Ground Fridge, frigo souterrain

Le frigo souterrain à la forme sphérique est enterré et recouvert de la terre excavée. Cette couche de terre d’un mètre d’épaisseur et isolante permet à la température à l’intérieur du réfrigérateur de varier à peine. Il n’y a pas de permis requis pour placer le frigo dans le sol.

Ground Fridge, frigo souterrain

Le Ground Fridge est équipé d’étagères en bois pour le stockage. Il a été conçu pour la marque néerlandaise Weltevree qui le vend au prix de 7450€ (tout de même). Il faudra donc prévoir plusieurs années avant de rentabiliser l’investissement. Mais s’il vient à être produit à en masse, son prix pourrait fortement baisser. Le Ground Fridge a été nominé au Dutch Design Award qui récompense les innovations des designers néerlandais.

Ground Fridge, frigo souterrain

Ground Fridge, frigo souterrain