Accueil Art & Cuisine 10 idées de recettes d’automne à base de potiron

10 idées de recettes d’automne à base de potiron

506
idées de recettes à base de potiron

Potiron, potimarron, courge… C’est la saison pour réaliser dix recettes délicieuses

L’un des plaisirs de l’automne, c’est de se remettre aux fourneaux, pour des goûters gourmands ou des plats qui réchauffent. Le légume star de cette saison c’est le potiron et ses dérivés, le potimarron et la courge. Tous donneront une belle couleur orange à vos recettes, une saveur réconfortante et un léger goût sucré, qui se marie à merveille avec certaines épices comme le gingembre, la muscade et la cannelle. Inspirées des recettes tendances de la toile, voici quelques idées:

1. La soupe de potimarron

Pour un velouté très onctueux, cuire le légume à l’eau, puis mixer le bouillon avec la chair et ajouter les épices de votre choix. Un trait de lait de coco, quelques pincées de gingembre et quelques gouttes de citron vert, vous aurez une soupe à la saveur exotique et qui réchauffe !

soupe de potiron

Crédit photo: Pratique.fr

2. La tarte sucrée au potiron à l’américaine

Recette traditionnelle pour la fête de Thanksgiving, cette tarte est douce et très fondante. Cette tarte est composée d’une pâte sucrée et d’une garniture à base de chair de potiron agrémentée d’épices. Quelques recettes ici.

3. Le cheese cake à la courge

Cette recette très connue de gâteau est délicieuse dans sa variante à la courge, moelleux et réconfortant, un cheese cake à la courge est indispensable cet automne ! La recette.

4. Le pumpkin latte

Best-seller d’une célèbre chaîne de coffee-shop, le pumpkin latte, café au lait agrémenté d’arôme de citrouille et d’épices est très facile à faire à la maison. Quelques recettes ici.

5. Les cinnamon rolls à la courge

Une brioche à la courge est tout simplement divine. Une belle couleur et un goût unique font de cette recette de cinnamon rolls, dont la base est une pâte briochée, une recette dont vous ne pourrez plus vous passer. Quelques recettes ici.

6. Le pain à la courge

À commander chez votre artisan boulanger ou à réaliser à la maison, ce pain de saison égayera tous vos dîners. La recette.

7. Les pancakes au potiron

Un délice bien connu des petits-déjeuners, ajouter deux à trois cuillères à soupe de chair de potiron cuite à votre préparation pour pancakes, arrosés ensuite de sirop d’érable et de cannelle.

pancakes au potiron

Crédit photo: Cuisine Actuelle

8. Le parmentier au potimarron et au canard

Une variante gourmande du classique hachis parmentier, remplacez la viande par des confits de canard émiettés et la pomme de terre par une purée de potimarron, revigorant comme une balade en forêt !

9. La pâte à tartiner de potimarron

Voici de quoi égayer les tartines du matin, un beurre de potimarron fait maison et de saison. La recette.

10. Le cake salé à la courge

Un indispensable des pique-niques, remplacez une partie de la farine par de la chair cuite de courge, ajoutez quelques lardons, du gruyère râpé et de la noix de muscade pour un cake très savoureux.

Crédit photo principale: Flickr – Serge Ninanne