Le street-artiste Combo a été très réactif
Combo, un street artiste français, a créé une oeuvre ludique et malicieuse d’art de rue après qu’un agent d’enlèvement des graffitis de la ville de Paris ait été envoyé pour peindre son oeuvre d’origine. Après avoir observé l’homme recouvrir de peinture une partie de son travail, Combo l’a pris en photo et a réalisé un collage pour revenir plus tard l’intégrer à son oeuvre.
« Haaa tu me repeins.. Bin je reviens et je te re-repeins » Combo, Facebook
Sur les images, il semble que la partie de l’oeuvre de Combo comportant les trois neveux de Donald Duck, Riri, Fifi et Loulou, a été laissée intacte. La partie qui a été repeinte présentait une phrase laissée en suspend que Combo demande de compléter à sa communauté Facebook. L’artiste proposait par exemple ici « Je déteste la rentrée… », et se rend ensuite peindre sur les murs de Paris les réponses qui ont reçu le plus de « likes ».
Le travail de Combo se concentre essentiellement autour du détournement. Il manipule des visuels connus de tous auxquels il intègre des éléments étrangers, le plus souvent issus de l’univers de la bande dessinée ou du jeu vidéo (de la pop-culture en général), qui en modifient radicalement le sens. En faisant appel à de tels symboles, il touche au cœur et renvoie directement aux injustices de notre société en proposant une lecture subversive et engagée, « mais jamais moralisatrice » selon lui.
Voici l’oeuvre originale :
Crédit photo: Facebook / Combo Culture Kidnapper
Crédit photo: Facebook / Combo Culture Kidnapper
Crédit photo: Facebook / Combo Culture Kidnapper