Des animaux sauvages re-lookés et projetés sur les façades de bâtiments parisiens
Safari Urbain, c’est le nom de cette série de photographies représentant des portraits d’animaux re-lookés, projetés sur les façades et les bâtiments de Paris. L’artiste Julien Nonnon nous invite à une déambulation nocturne, où, au détour d’une ruelle, vous tomberez, peut-être, nez-à-nez avec un guépard affublé d’un bombers.
Le travail de l’artiste français s’articule essentiellement sur l’interaction de ses créations avec l’architecture et les éléments urbains qui l’entourent. Ses œuvres lumineuses révèlent les matières, les aspérités, les reliefs, et subliment toutes ces imperfections, dévoilant ainsi la beauté du réel. La ville devient alors son terrain d’expression, un lieu riche de possibilités, de rencontres exceptionnelles.
Suivez l’artiste sur Facebook
Le projet est né d’une farouche volonté de sortir les œuvres dans la rue, de les confronter directement à la faune urbaine, sans dégrader les lieux. Sans laisser d’empreinte. Ces graffitis éphémères, souvenirs fugaces pour les passants, sont capturés par l’artiste, baptisés selon le noms des rues, cartographiés, puis seront tirés en grand format sur papier d’art, immortalisant ainsi cette ménagerie fantasmagorique.
Sur cette carte se trouvent les emplacements où ont été prises chaque photo :
Comme l’indique l’artiste, « ce bestiaire tout droit sorti des magazines de mode, nous interroge sur nos comportements, notre désir ambivalent d’être à la fois unique et de vouloir appartenir à un groupe bien défini. Dans notre façon de nous habiller, nous exprimons notre vision du monde, tout en faisant connaître, indirectement, notre position sociale et notre pouvoir financier. La mode n’est rien d’autre qu’un moyen de communication, d’intégration et d’appartenance à un groupe. Ainsi, l’artiste dénonce, au travers de ses créatures anthropomorphes, telles des fables urbaines, l’influence sociale qui peut mener au conformisme. »
Ces œuvres fugitives, le temps d’une nuit, d’un instant, se méritent. Soyez à l’affût, explorez, levez la tête ! Car peut-être apercevrez-vous une de ses créatures dans votre quartier. Alors prêt pour un Safari Urbain ?
Nous avons interrogé Julien Nonnon pour savoir quand est-ce qu’il serait possible d’admirer à nouveau ses œuvres. Si l’artiste n’a pas encore prévu de date pour une prochaine projection, il envisage de la reproduire : « il s’agit pour le moment d’une œuvre éphémère, mais qui a pour vocation d’être réitérée. Pour l’instant, je n’ai pas encore de dates précises pour un prochain SAFARI à Paris, a-t-il déclaré.
Cependant, il prévoit très prochainement de présenter son projet en Suisse : « le 17 septembre, je projetterai de nouveaux personnages à Genève lors de l’événement « Le Quartier des Bains », où durant toute la soirée les galeries d’art de la ville ouvrent leurs portes.
Julien Nonnon n’en est pas à son premier coup d’essai. Sous la bannière du studio de création Le3, dont il est le cofondateur, il collabore à de nombreux projets artistiques mêlant street-art, installations cinétiques, créations digitales et videomapping. En 2012, il fait courir un tigre digital sur les murs anti-bruit du périphérique, via un procédé innovant : le street video mapping. Ainsi, grâce à ce système de vidéo-projection embarquée, il projette ses réalisations dans n’importe quel lieu qui l’inspire.